Avec Twitter, quel est votre coefficient de viralité ?

Je partage avec vous un retour d’experience particulièrement interessant pour vous permettre de mieux apprehender la puissance de twitter comme outil / média pour générer du trafic sur votre site ou blog.

J’ai réalisé un broadcast, c’est à dire l’envoi d’un message privé auprès de ma communauté sur twitter. Pour réaliser cette campagne, j’ai utilisé Socialomate, le seul assistant Social Media qui offre cette fonctionnalité.

Cet exemple alimentera certainement le débat sur les « j’aime pas les DM », « les DM auto, c’est nul » et les anti DM s’en donneront à coeur joie, à n’en pas douter.
Cependant, les résultats parlent d’eux même et laissent place à un nouvel horizon, beaucoup plus positif et enthousiasmant : vous aider à être plus performant dans votre utilisation de twitter.

J’aurai l’occasion de revenir dans quelques jours sur ces notions de message privé (ou DM pour direct message) et d’automatisme. Ce dernier doit s’envisager sous le prisme d’une assistance pour vous libérer des taches à faibles valeurs et vous concentrer sur les taches à forte valeur ajoutée : engager une conversation aux contenus riches. Je vous invite également à lire l’article publié sur Locita.

Je m’égare, bien que je considère utile d’avoir précisé ces quelques points pour vous permettre de mieux entrevoir les perspectives business que vous allez déployer avec et sur twitter.

La puissance virale de twitter

Recentrons nous sur twitter et vos followers.
Quelque soit leur nombre, vous avez su rassembler autour de votre compte une communauté qui a décidé de vous accorder sa confiance.

Sur mon compte, j’ai « séduit » 1948 humains – c’est plus joli que followers non ?

mon compte twitter @brunofridl

La valeur qu’ils accordent aux contenus que je partage, que je tweete doit y être pour beaucoup.
Parce que sur twitter, ce n’est pas l’émetteur (moi) qui décide. C’est le follower, celui qui suit votre compte.

S’il juge que vous êtes interessant, que vous lui offrez des contenus qui représentent pour lui une vraie valeur, alors il décide se connecter à votre compte.
Autrement dit, il vous accorde sa confiance.
Trompez cette confiance, rompez ce pacte de respect entre vous, et en un clic, il coupe le flux et vous dégagez.

Le pouvoir est entre ses mains, pas dans les vôtres.

C’est le nouveau paradigme des réseaux sociaux, l’inversion du pouvoir est totale. C’est l’internaute, le consommateur qui décide de ce qu’il accepte de vous, que vous soyez un individu ou marque d’entreprise.

Sur l’ensemble de mes followers, j’ai sélectionné les 554 dernières personnes qui se sont connectées à mon flux twitter. Et j’ai rédigé un premier message leur proposant un échange : la diffusion d’un message à tout mon réseau (1948 personnes) contre la diffusion à leur réseau d’un message de ma part pour découvrir le radar de l’engagement que je viens de lancer.

Message broadcast

Pour évaluer l’impact de la campagne, j’ai mis en place un tracking de toutes les actions. Je vous passe les détails techniques. Un dessin valant 1 000 mots, voici la mécanique et les résultats :

Reporting broadcast

Les résultats sont réellement impressionnants.

Sur les 554 destinataires du message privé (ou DM), 160 ont cliqué pour accéder au message à diffuser auprès de leur réseau, soit 29%.

Sur les 160 lecteurs du message, 50 ont relayé auprès de leur communauté soit 31% !
On pourrait appeler cet indicateur : coefficient de confiance.

Le coefficient de confiance mesure la confiance que vous accorde votre communauté pour accepter de relayer sur son propre réseau votre message.

Les 50 RT ont déclenchés 812 visites en 3 jours sachant que la campagne a été réalisé un dimanche
Ce rapport de 812 visites/50 RT donne un autre indicateur, le coefficient de viralité de mon réseau, qui est de 16 !

Le coefficient de viralité mesure le potentiel que vous apporte en retour votre réseau (plus précisément le réseau de votre réseau)

Conclusion

Twitter est un media au potentiel énorme.
Socialomate est l’assistant indispensable pour déployer rapidement et efficacement une telle campagne sur twitter.

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