La Redoute, 3Suisses, BlanchePorte et Atlas for Men passent au Radar de l’Engagement

Grille d’analyse

radar or sonar screenLe Radar de l’Engagement, c’est une grille d’analyse développée pour mesurer la capacité des sites à collecter des adresses emails directement dès la première visite d’un internaute. Le trafic d’un site s’obtient par des actions marketing. Aucune n’est gratuite. Achat de mots-clefs, bannière, encart pub, lien, location d’emails, réseaux sociaux, SEO, SEM, SMO, … Rien n’est gratuit, c’est du temps, de la sueur, de l’argent. Beaucoup d’argent. Rappelez moi le chiffre d’affaire de Google !

Acquisition et Fidélisation

Je me suis rendu compte à travers mes expériences en marketing digital qu’entre la collecte de leads et l’animation des clients, il y avait souvent un fossé, qu’acquisition et fidélisation peuvent être 2 silos distincts.
Combien de fois à la question « Comment allez-vous « activer » les emails / fans / followers que vous souhaitez collecter ? » j’entends « … » (un lourd silence) ou « c’est pas mon problème », « je m’occupe de l’acquisition. La fid, c’est untel qui s’en occupe », … Le cycle d’un investissement sans fin n’est pas loin. Surtout avec un taux moyen de transformation Acheteurs/Visiteurs d’à peine quelques % quand ce n’est pas inférieur à 1% ! Et les 98% de visiteurs restants ?

Taux Transformation ecommerce

Ceux qui n’achètent pas et qui sont venus suite à vos investissements publicitaire ? Des ex-visiteurs qui reviendront certainement une nouvelle fois via … vos nouveaux investissements publicitaires. Les mêmes que ceux qui les ont fait venir la première fois.

Tant que vous avez de l’argent à investir en publicité, vous pourrez générer du trafic. Si c’est rentable bien sur. Que se passera-t-il lorsque vous n’aurez plus les moyens de faire des adwords, que le prix de vos mots clefs dépasse le seuil de ROI ?

Radar de l’Engagement

C’est ainsi qu’est né le Radar de l’Engagement. Un ensemble de questions factuelles dont les réponses sont oui ou non, rien d’autre. Chaque question a une valeur intrinsèque et elles sont réparties sur 6 dimensions détaillées sur cette page : visibilité, séduction, process, qualité, conversation et communauté.

Le rendu est représenté par sur un graphe en toile d’araignée.
Je vais tenter prochainement de passer à la moulinette le Radar de l’Engagement le maximum de sites. Les 4 premiers sont La Redoute, les 3 Suisses, Blanche Porte et Atlas for Men dont voici le résultat.

Si vous souhaitez faire passer votre site dans le Radar de l’Engagement, contactez moi sans oublier de me fournir l’url de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.