Cas d’école : Comment une superbe idée ne donne pas le résultat attendu

Voilà une initiative excellente pour le prochain salon MD Expo / e-Retail : l’appli mobile du salon sur iphone et androïd

Appli iphone MD Expo

Malheureusement, le service communication n’est pas sorti de son cadre (lire cet article sur le sujet)

L’erreur commise : la communication par email se contente de communiquer l’info. Il n’y a aucun lien. C’est un cul de sac.
Or l’email est un puissant outil, une porte d’entrée pour :
– s’engager dans une conversation,
– créer du trafic sur un site,
– télécharger une appli.

Un lien est le minimum à faire figurer pour transformer une communication en succès.

Pour faire un email gagnant, il y a 2 questions à se poser :
– le quoi ?
– le pourquoi ?

Le quoi : Que voulez vous faire passer comme message qui va déclencher  une action de la part de votre destinataire. (Objectif + call to action)
Le pourquoi, : pourquoi votre destinataire va t il faire l’action que vous attendez de sa part et qui va vous faire gagner. (atteinte de l’objectif)

Dans le cas de cette communication pour MD Expo / eRetail, je pourrais répondre :
– le quoi : télécharger l’appli dédiée au salon
– le pourquoi : pour préparer sa visite et avoir sous la main toutes les infos
Je rajoute le comment (le call to action) qui fait le lien entre le quoi et le pourquoi : un lien pour telecharger directement l’appli.

Sachant que je peux lire l’email sur mon iPhone et donc télécharger directement l’appli.

Vous savez le pire ? Le lien existe sur le site.

En fait non, ils sont graves !!! (je découvre en live avec vous)
Quelle méconnaissance des us et coutumes des utilisateurs de mobile.

La page ne renvoie même pas sur l’appstore. J’accède à une page de pub !!!
Sur laquelle il n’y a aucun lien pour accéder au téléchargement. Disponible sur l’appstore, oui c’est un fait, et démerdez vous pour y aller !

Un peu d’empathie, de vision user centric ne ferait pas de mal pour comprendre les consommateurs et leur faciliter la vie.

A moins que l’objectif soit d’investir en communication, dans des développements mobiles et de surtout ne pas les rentabiliser.

Vous en pensez quoi ?