7 éléments importants pour bien positionner son site dans les moteurs de recherche

referencement de site internetLes statistiques d’utilisation des moteurs de recherche sont claires : seuls les premiers résultats sont consultés.

Selon l’étude de Chikita réalisée en Juin 2013, les sites positionnés en première page des résultats d’une recherche sur Google génèrent 91.5% du trafic.  Les deux premières pages de résultats représentent plus de 96% des clics sur les résultats du moteur de recherche.

chitika

Pour garantir un flux régulier de nouveaux visiteurs et saisir des opportunités en générant du trafic sur son site internet, un bon positionnement sur les moteurs de recherche est primordial. Nous avons identifié 7 éléments importants pour vous guider pour bien positionner votre site dans les moteurs de recherche.

1.      La patience

Un bon référencement peut être comparé à un sport : il faut persévérer pour voir les résultats, s’améliorer, ne pas bruler les étapes. Il ne faut pas envisager le dopage pour booster ses performances afin d’éviter les blessures, ou pire encore la disqualification et la dégradation de son image !

Les techniques de Black Hat SEO (abus de création de liens, spam, contenu caché pour augmenter la densité de mots clé…) proposent un référencement rapide en trompant les moteurs de recherche et rendent impossible un bon référencement sur du long terme. La seule solution rapide et viable pour être au top des résultats de Google rapidement, si vous avez le budget, est une campagne de publicité du type Google Adwords.

Autrement, arriver en première page de Google ou autre moteur de recherche populaire demande de la patience : une bonne stratégie de référencement sur du long terme prend plusieurs mois d’exécution pour être efficace.

2.      Optimisation « technique » du site pour les moteurs de recherche

  • soigner la navigation (plan de site, URL optimisés, pages d’erreur)
  • faire attention au design et éviter l’usage excessif des langages ou fonctionnalités mal supportés par les moteurs de recherche (animations Flash, contenus dynamiques…)
  • héberger son site internet localement : Google intègre la localisation et le langage dans ses critères de recherche alors si par exemple vous visez le marché européen, il est préférable de ne pas héberger son site aux USA !

3.      Optimisation du résultat de recherche

Chacune de vos pages a des balises <titre> et <description> qui définissent ce qui sera affiché dans les résultats de recherche. Si ces balises n’ont pas toujours un impact direct sur le positionnement d’un site dans la page de résultats d’un moteur de recherche, elles présentent néanmoins une étape importante dans une stratégie de bon référencement. Rédigez des titres et descriptions clairs et accrocheurs : un site qui arrive en première page de Google mais dont le titre et la description ne sont pas travaillés perd une opportunité de générer des clics !

Ce site peut vous aider à optimiser la longueur de vos metatag pour vos titres (70 caractères) et vos descriptions (156 caractères).

4.      Identification des mots clés

Un bon référencement se fait sur des mots clés bien ciblés. Choisir les mots clés sur lesquels concentrer son référencement est très stratégique. Il faut prendre le temps d’identifier la cible du site internet et les mots clés qui présentent les meilleures opportunités pour attirer cette cible, mais aussi les définir par rapport à la concurrence. Comme l’a dit Naoise Osbourne, responsable SEO chez AOD Marketing : « les meilleurs mots clés ne sont pas forcément les plus populaires ». En effet, certains mots clés représentent un vrai challenge pour arriver en bonne position dans les résultats des recherches et il est souvent plus astucieux de concentrer ses efforts sur des mots clés moins populaires : arriver après la 3ème page de résultat d’un mot clé très populaire aura peu d’impact et il est donc préférable d’être en tête des résultats sur d’autres mots clés.  Il est judicieux d’être spécifique et de se concentrer sur plusieurs mots par mots clés (« hôtel pas cher paris centre » plutôt que « hôtel paris » par exemple), d’autant plus que les recherches des internautes comportent souvent plusieurs mots et que le trafic attiré vers le site sera alors plus qualifié.

Google Adwords Keyword Planner est un bon outil pour tester les mots clés avec des informations sur le nombre moyen de recherches mensuelles, le niveau de concurrence et une suggestion de mots clés pertinents.

5.      Attention aux liens entrants et sortants

Pour augmenter son positionnement dans les résultats de recherche, il est important de noter que Google mesure la popularité des sites. Un bon référencement demande donc une stratégie pour augmenter le nombre de liens qui redirigent vers son site, appelés les « backlinks ».

Evitez les échanges de liens qui montrent clairement que vous essayez de faire de la manipulation d’engins de recherche. Quand vous mettez en place une stratégie de liens entrants, attention à privilégier la qualité à la quantité. En effet, les sites pointant vers votre site doivent être des sites que Google juge de qualité et, pour un référencement plus efficace, doivent également contenir des mots clés que vous avez précédemment ciblés, idéalement dans le contenu du texte sur lequel est placé le lien lui même. Attention aux méthodes qui sont trop faciles et rapides : l’acquisition de liens qui ne semble pas naturelle à un robot pénalisera un site dans son référencement !

Les liens sortants sont également pris en compte. Pour un bon référencement, un site doit uniquement rediriger vers un autre site jugé de bonne qualité. Les liens sortants doivent être limités et il faut aussi garder en tête que les meilleurs liens pour prouver sa popularité sont ceux qui ne vont que dans un sens.

6.      Créer du contenu de qualité et mis à jour

Les visiteurs ne sont pas les seuls à juger le contenu d’un site internet : les moteurs de recherche apprécient le contenu unique et régulièrement mis à jour et prennent ces critères en compte lors du référencement. Un blog ou une section news peut permettre de faire vivre le site internet et gagner des points pour un meilleur référencement. De plus, si votre contenu est vraiment bon et facile à partager, il génèrera des liens et améliorera le backlinking du site, évoqué précédemment.

Il arrive parfois que le contenu d’un site internet soit dupliqué : vérifiez régulièrement que ce n’est pas le cas, au sein même de votre propre site internet mais également sur d’autres sites internet qui auraient copié-collé votre contenu original afin de ne pas être pénalisé.

7.      Utilisation des réseaux sociaux

Google utilise également les réseaux sociaux pour mesurer la popularité d’un site : Facebook et Twitter peuvent participer à l’amélioration de votre positionnement dans les résultats du moteur de recherche. Le contenu sur ces sites est également viral et facile à relayer, les réseaux sociaux présentent de bonnes opportunités dans la création de backlinks.

Les commentaires dans les forums et sur les blogs, ainsi que la rédaction d’articles en tant qu’invité sur d’autres sites internet, sont également des moyens pour attirer du trafic sur votre site et pour générer des liens de qualité.

En faisant bien attention à toujours répondre aux attentes des moteurs de recherche et en prenant en compte tous ses éléments listés, votre positionnement dans les résultats de recherche s’améliorera au fil des mois. Bonne chance !

Cet article a été rédigé par Marie Barrou, professionnelle web spécialisée en E-commerce.

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