L’agence de marketing de l’influence, Traackr.com, vient de sortir sa nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités de son service de veille et de détection d’influenceurs.
Traackr répond aux besoins des marketeurs et des agences de relations publics d’identifier les influenceurs sur internet pour un sujet donné et d’engager avec eux une conversation. L’objectif : obtenir leur soutien dans leur plan de communication digital.
Je teste Traackr depuis quelques semaines. La nouvelle mouture est juste sublime et surtout fonctionnelle. Devant la profusion de service web, la sur-sollicitation pour les tester, j’avoue aujourd’hui privilégier les interfaces épurées, avec une compréhension rapide du fonctionnement du service sans nécessité de lire le mode d’emploi.
Cette nouvelle version de Traackr va dans le bon sens. Pourtant, le pari n’etait pas gagné d’avance dans la mesure où la société a la particularité de combiner du monitoring social media et de la mesure d’influence dans un même écosystème.
La plateforme continue son intégration profonde de Twitter, propose la recherche instantanée, l’accès en temps réel aux datas avec des filtres de sélection.
Traackr, c’est l’outil pour passer du « simple » monitoring social média à une capacité d’engager une conversation.
L’objectif de Traackr est d’identifier la pertinence d’un « influenceur » sur un sujet précis et d’engager une conversation avec lui pour évaluer si, effectivement, il est pertinent pour notre besoin business. Nous pourrions passer des heures à définir l’influence, un mot sur-utilisé avec les réseaux sociaux. Car comme l’équipe de Traackr le dit dans un post sur leur blog, au final, tout n’est que question de contexte.
L’accueil de la nouvelle interface
Franchement, n’est elle pas épurée cette interface ?
3 propositions centrales
- La recherche
- L’accès à vos projets (des recherches sauvegardées tout simplement)
- Une future fonctionnalité
5 options de menu
- L’accueil
- L’accès au profil
- La recherche (la même que la proposition centrale)
- L’accès à vos projets (idem)
- L’aide
Si je résume, l’interface propose principalement et simplement la recherche et la gestion de projets
Il y a 2 champs de recherche
- des mots clefs pour qualifier le sujet d’étude désiré
- des villes ou pays pour géolocaliser sa recherche
Petit test
Petit test pour repérer les influenceurs potentiels sur les mots clefs ipad, iphone, itunes, apple en France
Pour chaque profil qui matche avec les mots clefs sélectionnés parmi votre liste, vous avez accès à tous les réseaux sur lesquels l’influenceur -potentiellement interessant pour votre besoin – est présent.
Détails d’un projet
Une fois votre projet enregistré, vous obtenez des datas très riches pour analyser la pertinence de vos influenceurs au regard de votre sujet. N’oubliez pas que tout dépend du contexte lié à votre sélection de mots clefs. Il est important de valider que vos mots clefs sont représentatifs de votre projet et de vos objectifs business – que vous avez bien évidemment défini auparavant ! –
Exemple avec un projet sur le Real Time Bidding et les mots clefs associés
Les 2 onglets A-list et Profiles sont 2 accès complémentaires à la liste des profils obtenus par votre sélection de mots clefs.
L’onglet Stream vous permet de filtrer en fonction des mots clefs et des sources repérées (Twitter, Facebook, blogs, …)
L’onglet Reports vous donne accès à des analyses
Conclusion
Traackr est une plateforme qui apporte une réelle valeur ajoutée pour tous les marketeurs, blogueurs, agence de relations presse et de relations blogueurs. C’est un outil simple d’utilisation qui apporte une pertinence et une finesse d’analyse interessantes. Son interface et fonctionnement est user centric, ce qui est très séduisant.
Traackr permet de repérer les bonnes personnes avec lesquelles engager une conversation pour valider qu’elles pourront apporter les retours attendus dans votre plan de communication digitale.
La richesse des datas et des critères d’analyse en font un très bon outil dans la panoplie des applications internet.
Et comme tout outil, il ne fera rien sans réflexion en amont sur vos objectifs, votre définition des projets avec les bons mots clefs et votre capacité d’engager une conversation avec les influenceurs pour les associer à votre entreprise.
Ma recommandation est d’essayer Traackr pour évaluer comment la plateforme peut répondre à vos besoins.
Et vous pouvez déjà télécharger le guide du marketing de l’influence illustré de 10 exemples très instructifs.
Merci Bruno pour cette revue de Traackr ! C’est très important pour nous (je suis VP chez Traackr ) qu’un expert habitué à manipuler les outils qui touchent au web social reconnaisse la pertinence de Traackr sur le domaine des influenceurs.
Voici quelques clarifications de détail sur l’article
– Traackr n’est pas une agence mais une « plateforme du marketing d’influence ». Nous ne proposons pas d’offre de conseil mais seulement la brique technologique
– la « future fonctionnalité » que tu mentionnes sera une bibliothèque de recherches « prêtes à l’emploi » sur des sujets clés
– l’onglet Stream permet de suivre les conversations en temps réel des influenceurs identifiés en fonction de mots clefs. Il est le fondement pour l’activation des influenceurs.