Parce que c’est irrespecteux envers vos clients, prospects, visiteurs, …
Et ça se voit ! Facebook à modifier les insights de votre page et certains sont accessibles à tous.
L’annonceur
Le brief : je veux un engouement massif sur ma page Facebook pour montrer que je suis le meilleur, que mon projet soulève les foules, que c’est le délire, que ….
Eh, c’est vrai que ce projet en jette ! 3 833 likes, c’est qu’il doit y avoir un contenu particulièrement riche et interessant pour mobiliser autant les riverains de la région et les fans de rugby aussi.
Et puis, 5 430 personnes qui en parlent, faut que j’y aille moi aussi
Les géo-Likes
La géolocalisation des likes, insight proposé par Facebook pour mieux comprendre sa communauté
C’est quoi la Most Popular City ?
Tiens, on dirait que les services de ventes de fans oublient de préciser que les fans ne sont pas intéressés par le contenu de la page et ne constituent absolument pas des futurs clients. Ou alors ils sont supers motivés.
Conclusion
Désormais, lorsqu’un client vous dira « je veux des fans sur ma page » et « je suis disposé à les acheter s’il le faut », vous disposez d’une preuve irréfutable de l’ineptie de sa demande et d’arguments à faire valoir pour lui éviter de gaspiller son argent.
L’origine de cet article se trouve sur reflets.info : « Havas délocalise le rugby Français »
Je vous recommande sa lecture. Et si vous êtes dans une réflexion de mise en place d’un programme social marketing, vous comprendrez pourquoi vous devez travailler avec des agences dont l’ADN est le social marketing. C’est à dire celles qui placent les consommateurs au centre de vos projets et non avec celles qui sont formatées à la communication traditionnelle et à la publicité push. J’ai fondé Up2Social sur cette philosophie user centric.





[...] Consonaute.fr, via Reflets.info, a repéré une page Facebook qui a manifestement acheté des fans Facebook. Pour encourager sa popularité, « Le Rugby a de l’avenir » a sorti le portefeuille pour obtenir en une seule journée plus de 3 000 fans. La ville la plus populaire : Dhaka au Bangladesh. Peu crédible pour un club d’Essonne. Bien mal leur en pris puisque la page a fait de tour du web pour être finalement supprimée il y a quelques jours. Des captures d’écrans restent visibles sur Consonaute.fr : L’argument choc pour ne pas acheter de fans (Facebook). [...]
[...] il ne faut PAS acheter de (faux) fans Facebook par @brunofridl http://www.consonaute.fr/2012/05/30/largument-choc-pour-ne-pas-acheter-de-fans-facebook/?utm_campaig…Les bonnes pratiques ça existe [...]