[Facebook] Le taux de clic est meilleur le week end


L’agence TBG Digital a étudié le taux de clic sur les publicités Facebook (Facebook Ads) sur plus de 66 milliards d’impressions sur le premier trimestre de l’année.

Les enseignements principaux sur le taux de clic :

  • il est maximal le samedi
  • il est au plus bas le lundi

Le delta entre ces deux extremes est de 12%

Histogramme du taux de clic par jour

Cette information permet d’analyser les campagnes de nos clients – et les votres – avec un regard différent sur le travail quotidien et hebdomadaire réalisé. Et d’ajuster les strategies d’affichage des publicités.

Le modèle économique des pubs sur Facebook est au CPM (cout pour mille impression) ou au CPC (cout par clic). Plus le taux de clic est élevé, plus la campagne est performante, plus elle est exposée aux internautes, plus elle est rentable pour Facebook.

A contrario, quand une pub n’est pas cliquée, elle sera moins exposée aux internautes. Les annonceurs doivent augmenter leur prix du clic pour obtenir le même nombre d’impression.

Conclusion, pour maximiser les investissements, les annonceurs peuvent décider de transférer la diffusion de leur campagne sur le week end, quand les conditions sont en leur faveur.

Comment expliquer ces 12% d’amplitude ?

  • l’offre et la demande
  • les usages

Une première raison avancée, c’est la règle de l’offre et de la demande.
Quand il y a beaucoup de trafic sur le site, le nombre d’annonceurs reste lui équivalent. Aussi, la fréquence d’affichage des pubs par internaute peut augmenter.
Et généralement, plus la fréquence est élevée, plus le taux de clic est faible.

L’autre explication, c’est les usages de Facebook par les internautes.
Dans la semaine « travaillée », les utilisateurs seraient plutôt connectés sur leur mur d’informations (news feed) parce que la semaine, il faut bosser. Et Facebook, c’est pas du travail.
Bon évidemment, nous ce n’est pas pareil, nous sommes professionnellement toujours sur Facebook.
Ainsi, la consultation du mur de news se fait lors d’un break – ou de la récré pour les jeunes – pour checker rapidement les statuts et les photos de leurs amis. Et leur dire qu’ils aiment ce contenu avec un petit « Like ». En fait ils sont focalisés sur leurs relations sociales. Pas commerciales. Pas le temps de s’occuper de la pub. Zou, la clope est inhalée, le cancer plus proche, l’application Facebook quittée et l’iPhone rangé et retour au taf. Ou en classe.

Et le week end ? Ah là ce n’est pas pareil. Le week end, le temps appartient à chacun. Et durant ces moments de relachements, les utilisateurs sont susceptibles d’être plus « attentif » – plutôt réceptif – à la pub vu que sur Facebook, elle est censée être hyper ciblée. Et le week end, on est aussi dans la frénésie des courses, du leche-vitrine, du shopping.

Avez vous analysé vos campagnes de publicité sur Facebook ? Quels sont les enseignements que vous avez pu tirer de ces analyses ?

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