Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes

Entrée du magasin Virgin MégastoreActuellement, en passant devant le magasin Virgin Megastore sur les Champs Elysées, deux « immenses » QRcodes vous accueillent sur les montants de chaque côté de l’entrée.

Visible de l’extérieur, ces affiches QRcodées (on peut dire ça ?) attirent le regard et interpellent le chaland sur le trottoir. Qui a-t-il derrière ? Que propose Virgin ?

La communication sur les Champs étant très réglementée, obtenir un moment d’attention des piétons qui arpentent le trottoir devant le Virgin Megastore est un exercice difficile. Il n’est pas si évident d’apercevoir le Megastore, la porte d’entrée est le seul point de repère au niveau du rez de chaussée.. Les vitrines de part et d’autre de l’entrée n’appartiennent pas à Virgin.

L’idée du QRcode est donc une initiative intéressante.

QRcode Virgin

Pour réussir une telle opération, il faut avoir une vision globale et penser expérience utilisateur. Qu’est ce que ça veut dire ?
ça signifie qu’un QRcode va être « décodé » via une application mobile. En scannant – c’est à dire en prenant une photo de l’image du QRcode avec l’application mobile – vous accéderez à un site internet. Qui doit être un site internet adapté à la lecture sur un mobile ! Pas un site internet qui doit être vu sur un ordinateur avec de la technologie flash !

Mes deux recommandations pour 2012 sur le sujet :

  • Supprimez flash de tous vos sites (oui bannissez flash, surtout les sites full flash !)
  • Pensez vos sites d’abord mobile (iPhone et iPad ou smartphone et tablette) et déclinez le ensuite en version internet

La mobilité – iPhone et iPad – est la future porte d’entrée majeure pour accéder aux contenus digitaux. Vous devez déjà « pivoter » l’accès à vos contenus sur ce hub d’accès.

Site mobile

Chaque jour, Virgin Megastore propose une idée cadeau différente pour séduire les passants et les « inviter » à entrer dans le magasin.

La technologie QRcode

Il est vrai que la technologie QRcode n’est pas encore entrée dans les habitudes courantes des français. C’est nouveau et il y a encore un gros travail d’évangélisation à faire. Si les smartphones intégraient nativement une application pour lire les QRcodes, son utilisation deviendrait massive rapidement.

En France, une étude de TNS Sofres (juillet 2011) révèle que 7 millions de Français auraient déjà scanné des QR codes c’est à dire 42% des propriétaires de mobiles. Et ce sont 15 millions de personnes qui ont déjà vu des QR codes.
Aux US, 20 millions d’américains ont scanné un QRcode … en octobre !

Petite précision pour les marketeurs qui souhaitent monter une opération avec des QRcodes. Ne vous trompez pas de technologie ! Le QRcode est international, le flashcode est franco-français. En appliquant ces 2 technologies sur une représentation du monde, voilà leur sphère d’influence. C’est à vous de voir après.

QRcode vs Flashcode

11 thoughts on “Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes

  1. Nabilthalmann

    Bon exemple d’utilisation de cette technologie (j’aurais aussi pensé qu’ils auraient fait un tirage au sort pour gagner un iPad par exemple en s’inscrivant via le QR code). merci pour la précision entre flashcode et QRcode (la démonstration cartographique m’a faite sourire, très pédagogique)

    Reply
  2. Imehd

    « La mobilité – iPhone et iPad – est la future porte d’entrée majeure pour accéder aux contenus digitaux »

    Euh y a pas comme un oubli d’ Android là? Ce sont bien eux qui ont 700 000 activation de terminaux par jour?

    « Pensez vos sites d’abord mobile (iPhone et iPad ou smartphone et tablette) et déclinez le ensuite en version internet »

    Mauvais conseil… Un site mobile doit être pensé pour mobile (ergonomie, interface, fonctionnalité…) et un site Web ne doit pas être une déclinaison du mobile mais un véritable média permettant d’enrichir l’expérience qu’on ne peut avoir sur mobile (vidéo fullscreen, contenu texte riche etc.). Mais ce n’est que mon avis…

    Reply
    1. Anonyme

      Oui, je sais je suis Apple addict. Et je me soigne pas. Evidement quand je dis iPhone, je pense smartphone et donc Android.

      C’est aussi vrai pour les tablettes. Bien qu’un vrai concurrent a plus de mal a emerger que pour la categorie smartphone.

      Sur le dernier point, je provoque en disant « penser d abord mobile ». En realite, il faut penser en premier lieu User (experience utilisateur) et traduire cette approche sur chaque device d acces : smartphone, tablette, ordinateur …
      Je suis donc entierement de ton avis.

      Reply
  3. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes à l'entrée | Digital marketing in physical world | Scoop.it

  4. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes sur | QRdressCode | Scoop.it

  5. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes sur | Coupons Local | Scoop.it

  6. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes | Retail Intelligence | Scoop.it

  7. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes | Omni Channel retailing | Scoop.it

  8. sebastien

    Pour que le QRcode rentre dans les moeurs, il est préférable d’organiser des jeux et concours autours de cette technologie et faire de l’Op’tin. Si le taux de pénétration est si faible en France, c’est qu’on a toujours cherché à privilégier l’information au ludique et comme le consommateur est de plus en plus friant de jeux, il est nécessaire d’avoir des applications qui vont dans ce sens.
    En ce qui concerne le flash dans les sites web, c’est vrai que Apple est réfractaire à ce type de technologie, mais ils seront poussés à le faire dans quelques temps vu l’évolution des ventes de smartphone.
    Enfin, sur les sites webs en général, il faut penser ergonomie et facilité la lecture des personnes navigant sur ces appareils mobiles.
    Ce qui me laisse a penser que avant, on optimisait les articles pour le referencement naturel des moteurs de recherche et maintenant, en plus des mots clefs, il faudra écrire des articles simples et très concis pour une meilleure compréhension de l’information.

    Reply
  9. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QR codes ! | MyFeelBack : QRCode Use Case | Scoop.it

  10. Pingback: Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes sur | Créer du trafic en magasin grâce aux applications mobiles | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.