Virgin recrute son trafic en magasin avec des QRcodes

Entrée du magasin Virgin MégastoreActuellement, en passant devant le magasin Virgin Megastore sur les Champs Elysées, deux « immenses » QRcodes vous accueillent sur les montants de chaque côté de l’entrée.

Visible de l’extérieur, ces affiches QRcodées (on peut dire ça ?) attirent le regard et interpellent le chaland sur le trottoir. Qui a-t-il derrière ? Que propose Virgin ?

La communication sur les Champs étant très réglementée, obtenir un moment d’attention des piétons qui arpentent le trottoir devant le Virgin Megastore est un exercice difficile. Il n’est pas si évident d’apercevoir le Megastore, la porte d’entrée est le seul point de repère au niveau du rez de chaussée.. Les vitrines de part et d’autre de l’entrée n’appartiennent pas à Virgin.

L’idée du QRcode est donc une initiative intéressante.

QRcode Virgin

Pour réussir une telle opération, il faut avoir une vision globale et penser expérience utilisateur. Qu’est ce que ça veut dire ?
ça signifie qu’un QRcode va être « décodé » via une application mobile. En scannant – c’est à dire en prenant une photo de l’image du QRcode avec l’application mobile – vous accéderez à un site internet. Qui doit être un site internet adapté à la lecture sur un mobile ! Pas un site internet qui doit être vu sur un ordinateur avec de la technologie flash !

Mes deux recommandations pour 2012 sur le sujet :

  • Supprimez flash de tous vos sites (oui bannissez flash, surtout les sites full flash !)
  • Pensez vos sites d’abord mobile (iPhone et iPad ou smartphone et tablette) et déclinez le ensuite en version internet

La mobilité – iPhone et iPad – est la future porte d’entrée majeure pour accéder aux contenus digitaux. Vous devez déjà « pivoter » l’accès à vos contenus sur ce hub d’accès.

Site mobile

Chaque jour, Virgin Megastore propose une idée cadeau différente pour séduire les passants et les « inviter » à entrer dans le magasin.

La technologie QRcode

Il est vrai que la technologie QRcode n’est pas encore entrée dans les habitudes courantes des français. C’est nouveau et il y a encore un gros travail d’évangélisation à faire. Si les smartphones intégraient nativement une application pour lire les QRcodes, son utilisation deviendrait massive rapidement.

En France, une étude de TNS Sofres (juillet 2011) révèle que 7 millions de Français auraient déjà scanné des QR codes c’est à dire 42% des propriétaires de mobiles. Et ce sont 15 millions de personnes qui ont déjà vu des QR codes.
Aux US, 20 millions d’américains ont scanné un QRcode … en octobre !

Petite précision pour les marketeurs qui souhaitent monter une opération avec des QRcodes. Ne vous trompez pas de technologie ! Le QRcode est international, le flashcode est franco-français. En appliquant ces 2 technologies sur une représentation du monde, voilà leur sphère d’influence. C’est à vous de voir après.

QRcode vs Flashcode