Médias Sociaux : Conférence de Media Aces

J’ai assisté hier (mardi 16 mars 2010) à la conférence  comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? organisée par Media Aces (Association d’Experts des Médias Sociaux en Entreprise) à la Grande Arche.

Deux conférences en même temps :

source de l’image sur le site Media Aces

Cyril Cohen, responsable de l’activité du département stratégie digitale remplace Régine Combremont.

Et avec Cédric DENIAUD, conseiller en stratégie internet et auteur de MediasSociaux.com que je vous invite à lire et suivre si ce n’est déjà fait (ce qui serait une erreur si les medias sociaux vous intéressent).

J’ai suivi la salle 2. Le hastag pour twitter etait #mediaaces

Voici les quelques notes prises, forcément incomplètes et sans les images.

1- Intervention de Thierry Crahes

Travaille au marketing MMA, groupe COVEA (GMF, MMA, MAAF)
Ses indicateurs business : ventes et taux de transformation

A une approche du grand public par les médias sociaux

MMA, c’est :

  • 750 000 contrats dont 10% via internet. En comparaison, en Angleterre ce sont 25% des produits.
  • Une communauté « MM@cademie »

MMA a une demarche collective d’adaptation aux medias sociaux avec 2 axes

  • vigie : groupe pluridisciplinaires pour voir ce qu’il se passe ailleurs
  • partage : relation physique + plateforme collaborative interne
  • Dans la communauté MMA : ce ne sont pas forcement des spécialistes des medias sociaux. Toutes personnes de l’entreprise qui veut participer.

    MMA ont 2 ans d’experience pour collaboratif interne, et des années de culture communication grand media

    Comment faire avec médias sociaux quand on a une culture grand media de communication descendante ?

    Objectif : création de trafic sur site internet et dans les 2000 points de vente avec les agents (relationnel de proximité)

    Pour MMA : les conversations avec les clients ne peut etre l’objectif d’une entreprise  mais un moyen

    Etre là où sont les clients : réseaux sociaux

    • Pas de plan à long terme. ça bouge trop vite donc fonctionne selon un modele de tests
  • Adoptent les codes des médias sociaux et n’essayent pas d’appliquer les codes anciens
  • réflexion sur le rôle du réseau de professionnels : les agents MMA.

  • Cherche à reconstruire le professionnalisme terrain sur la toile : construction d’un site internet pour les agents qui pourront engager la conversation avec leurs clients sur le web.

    • zerotracas.com, la communauté propre (sur la prévention routière)
    • webTV + appli iphone
      2 000 000 visiteurs sur ce site vs 2 800 000 sur MMA

    Sur facebook : 2 approches
    -fans qui posent des questions « derangeantes ». Se demande si c’est la marque qui répond ou quelqu’un qui est porte parole de la marque ?
    -pousse des sujet de conversation. approche très descendante

    Sur youtube ; 1 film (c’est tout)
    A l’occasion de la sortie du coffre fort MMA : mix medias traditionnel et médias sociaux.

    Conscient du besoin de remise en cause des organisations traditionnelles avec le moment de la gestion des budgets (attribution en debut d’année).

    Pas de community manager dédié pour l’instant.

    Le code génétique de MMA : vendre de l’assurance par un réseau physique de proximité

    2 – Intervention de Cyril Cohen

    Presence sur les reseaux sociaux et plutot les plateformes communautaires
    Création d’une plateforme en propre pour ramener les discours des consommateurs sur un espace dédié
    Experts SNCF peuvent répondre en direct
    Permet de répondre en ayant toute légitimité
    4/5 000 visites  jour
    18 000 personnes inscrites
    100 contributeurs reguliers

    3 – Intervention d’Olivier Hublau

    Les consommateurs informent le prestataire (HighCo Data) de son dysfonctionnement via les reseaux sociaux
    le metier de HighCo Data : BtoBtoC. 150 personnes en France

    Il y a 5 ans, aucune conversations entre les consommateurs et le prestataire. Aujourd’hui,  les consommateurs leur parlent : se plaignent des opérations promotionnelles qui ne fonctionnent pas correctement.
    Les clients de la société, ce sont les 4500 chef de produits potentiels

    Sur internet, les benchmark sont réalisés « gratuitement » : site lesarnaques.com, concours …
    Donc tous les sites et reseaux sociaux sont scanners tous les jours

    HighCo, c’est sur l’année 600 actions promo, 7600 bons de reduction
    Les marques sont demandeuses d’une presence sur les reseaux sociaux.
    Les marques utilisent les reseaux sociaux pour faire du transactionnel
    Les reseaux sociaux sont ainsi integrés dans les campagnes promo
    Les blogs ont une puissance que les marques ne maitrisent pas.

    Questions que se posent le prestataire HighCo : que disent les consommateurs sur nous pour anticiper le retour des chefs de produits ?

    Veille : les consommateurs informent ainsi quelles marques travaillent avec quels prestataires.

    4 – Intervention de Cedric Deniaud

    social media : 3 piliers : expression, partage et réseau

    Tendance 1
    Confirmation de l’avenenement des médias sociaux
    Facebook : 33% sont fans d’une marque dont 82% sur 2 marques

    Tendance 2
    L’attention marketing
    infobésité : sur information
    Développement de la notion de filtre (outil / humain)
    Attirer l’attention pour les marques implique :
    – un contenu viral (créatif, intéressant et diffusible)
    – un contenu propre à fidéliser : envie de revenir
    – contenu exportable : développer la présence pertinente de la marque sur les nouveaux carrefours d’audience et outils utilisés par les internautes.

    Tendance 3
    Du 360° au 37,2°
    Placer l’humain au centre et pas en tant que consommateur ou cible media
    L’humain à plusieurs état : prospect, client, client fidèle
    Intégré l’individu au sein d’une communauté
    Accompagner l’internaute sans interrompre son flux d’activité
    Social relationship management ; CRM +PRM+influenceurs/ambassadeurs RP
    Echelle de progression : contenu générés par l’internaute > conversation > collaboration > communauté

    Communauté :
    Echange entre consommateurs permis chez la marque
    + de la marque vers internautes
    + des internautes vers marque

    Tendance 4
    Apparition de nouveaux métiers.
    Social Media Strategist
    définir la politique/strategie de présence et d’animation de la marque/entreprise sur les médias sociaux
    poste transversal. Ne doit pas faire intervenir que marketing et communication
    Equipe de community manager

    Tendance 5
    intégration de plus en plus poussé
    Exemples :
    – défilé Vuitton uniquement sur Facebook
    – boutique intégrées dans page Facebook : achat sans quitter le site
    facebook connect

    One thought on “Médias Sociaux : Conférence de Media Aces

    1. Pingback: Conference Media Aces mars 2010 - on en parle aussi sur le web | media aces - France

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