Pensez utilisateurs !!!

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Un excellent post de Cedric Deniaud sur le sujet du bénéfice consommateurs à apporter par sa présence online. Et ce quelque soit son objectif : vendre, divertir, informer, créer une communauté, participer, …

C’est un thème récurrent, et tellement « évident » qu’on peut se demander comment des annonceurs peuvent ne pas respecter certains fondamentaux.

La question semble pourtant pertinente : A quoi va servir mon contenu POUR son lecteur. Qui peut être un client, un futur client, un partenaire, un ambassadeur de ma marque, un détracteur même…

Dans une ancienne vie de business developpeur dans une web agency, notre positionnement était clairement mis en avant : mettre les internautes au centre des projets. On était en 2000. Une éternité.
Dans ma vie actuelle, une agence de e-marketing direct (100% online), nous parlons de User-Centric. Les années passent, l’évidence reste.
Et les aberrations restent, se développent et sont anti respect du consonnautes (consommateurs + internautes).

J’aime prendre comme exemple pour faire passer le message celui où un consommateur (ou plutôt consommatrice) part faire ses courses dans un hypermarché. Quand elle arrive sur le parking, elle est obligée de passer par différentes étapes imposées. Elle doit monter au niveau 4 pour arriver à se garer au niveau 1 qui donne accès directement au magasin. Puis, parce que c’est joli et que j’ai besoin de lui montrer que mon magasin maitrise la technologie et la qualité des produit vendus, j’ai creusé une tranchée devant la façade du magasin où je lui permets d’admirer de beaux poissons de mer. Ceux que je vends dans mon magasin. Fraicheur assurée. Satisfaction cliente assurée. Renommée assurée…

Une fois le tour fait, les portes s’ouvrent, elle pénètre dans la galerie marchande. Stop. J’ai un ours rouge (oui oui c’est sa couleur naturelle), de 3 m au garrot, qui jongle avec des balles de toutes les couleurs. Magnifique. Je suis le seul au monde à posséder un tel phénomène. Que c’est valorisant pour moi de lui montrer. Et elle aura une très bonne opinion de mon centre commercial. Dynamique, innovant, au service de ses clients. Et oui les courses, c’est chiant alors autant que ce soit un plaisir.

Enfin, elle peut rentrer dans la magasin pour faire SES courses. L’UNIQUE RAISON pour laquelle elle est venue dans mon magasin.

Quand je prends cet exemple en réunion avec des clients, je me fais traiter de fou. Et je suis d’accord avec eux. C’est complètement anti consommateur comme approche.

Ma réponse vient après une bonne minute de silence : Alors pourquoi, oui pourquoi le faites vous sur internet ?

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Il faut être centré sur le consommateur. Le client. Et se demander à chaque fois :

  • Qu’est ce que je lui apporte ?
  • Quelle valeur ajoutée va t il retirer de sa venue sur mon site ?
  • Comment faire pour que ça me rapporte ?

Toute une philosophie !

Bruno

Vous pouvez lire le cluetrain manifesto qui date et est toujours d’actualité.

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