Presentation powerpoint

Dans mon quotidien et certainement le votre pour la plupart, vous utilisez powerpoint (ou keynote) pour réaliser vos presentations clients et internes, vos reponses à des appels d’offre, vos communications …

Comment utilisez vous powerpoint ?

du texte, du texte, du texte et encore du texte …
que des images …

Je suis en train de lire « presentation zen »

Presentation zen sur amazon

J’avoue ne pas être dans cette philosophie sur mes presentations ppt. Et je ne suis pas le seul. Pourtant, je suis persuadé que c’est une direction à prendre pour être plus impactant.

D’ailleurs, cette presentation sur slideshare confirme que l’impact image/texte peut etre fort quand le couple est bien choisi.

http://www.slideshare.net/justinlisa/high-performance-presentations.

A mon sens, le defaut que nous avons (moi le premier) c’est de faire parvenir des propositions commerciales sur powerpoint. Il s’agit de permettre à mon interlocuteur de comprendre tout sans que je sois là pour lui commenter l’offre. Si ce n’est par téléphone … apres.

Il me semble qu’il faut concevoir les presentations à 2 niveaux.
– Devant une salle plénière où l’orateur doit capter l’attention de son auditoire. La presentation powerpoint n’est qu’un support.
– Pour envoyer une offre commerciale et/ou une presentation de la société. Il faut fournir à son interlocuteur l’information utile à sa compréhension. Powerpoint est il le mieux adapté ? Je ne sais pas. Je n’en suis pas sur même. L’habitude sans doute me fait l’utiliser pour cette action.

Et vous ?