J’ai animé hier matin une conférence en ligne sur ecommerce-live.net dont le thème était un mélange de partage d’expériences, business et optimisation de son efficacité personelle.
J’ai présenté 20 services ou applications que j’utilise tous les jours sur mon MacBookAir, mon iPad ou mon iPhone. Autrement dit en version ordinateur, smartphone ou tablette.
Cette conférence d’une durée de 45 minutes fut dense. Je ne pensais pas que 20 outils seulement me permettrait de tenir autant de temps, et j’ai même du accélérer pour tenir dans le temps imparti. C’est un exercice intéressant pour parfaire sa capacité à prendre la parole devant un auditoire. La difficulté par rapport à une conférence en présentielle, c’est le manque de retour sur les réactions de l’audience. C’est donc d’autant plus difficile comme exercice pour assurer une prestation de qualité.
Mon objectif business de cette web conférence était différent de mes autres interventions. Positionné avec une optique de partage, j’ai défini mes metrix de réussite sur 3 axes :
- pertinence des services et applications sélectionnés
- appréciation de l’audience
- recrutement d’abonnés au blog
Résultats obtenus
Côté Ecommerce-live
Ecommerce-live est un super service qui fournit une prestation de qualité. Juste après la conférence, il m’envoie un récapitulatif du nombre d’inscrits et du nombre de participants. Le tout mis en perspective par rapport à l’ensemble des conférences, toute thématique confondue.
C’était la reprise, la première du second semestre et j’avoue être un peu en dessous de mon score habituel. C’était aussi la première sur des services et applications, à retravailler sur la communication en amont de mon côté. Bien que le nombre d’inscrits soit satisfaisant.
Objectifs remplis
En revanche, pour mes propres objectifs, je suis très satisfait.
Pertinence des services et applications sélectionnés
Mis à part 2 sélections (TeamViewer et CamScanner), toutes les applications furent une découverte pour plus de 60% de l’audience.
Appréciation de l’audience
J’ai demandé quelle note de 1 à 10 chacun attribue à la conférence.
Et oui, le jour de la rentrée, interrogation surprise et évaluation directe. C’est bien, je suis content. Plus d’avoir été utile à celles et ceux qui ont assistés à la conf qu’à la note en elle même.
Recrutement d’abonnés au blog
85 nouveaux abonnés, soit un taux de transformation de 75%. Top sur cet indicateur.
Pour réaliser cette enquête, j’ai utilisé un des outils présenté : TypeForm. C’est un service web, responsive design, qui permet de créer des formulaire en ligne sans écrire une seule ligne de code. Un superbe outil qui mérite d’être testé.
L’interface pour créer son formulaire est intuitive et ergonomique
Et le résultat est tout aussi engageant. Cela change des formulaires d’enquête administrative rencontrés si souvent.
Mes 3 conseils
Partagez
Que vous soyez entrepreneur ou salarié, je vous recommande de partager vos expériences et/ou votre vision business liée à votre activité. C’est un moyen de créer de la visibilité pour votre entreprise, vos produits ou services et pour vous.
Web Conférencez
Tentez l’expérience webconférence. Sur un format de 30 minutes, c’est peu contraignant. Il faut bien sur préparer en amont votre présentation et c’est un excellent exercice de synthèse de votre expertise.
Définissez des objectifs
Pensez à mettre des objectifs business mesurables, comme toute action que vous initiez sur le web
Un dernier conseil. Oui je sais, ça fait 4. Vos slides, travaillez les. Ce n’est pas un recueil littéraire de tout votre savoir, c’est un support à l’histoire que vous racontez
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