[Réfléchir Ensemble] Transformation d’entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes

Cet article est une pépite sur la transformation impérative de notre modèle d’entreprise, ou plutôt du type de management des entreprises.

La transformation d’une entreprise est avant tout humaine. Et est par définition à chaque fois un cas particulier (une entreprise = une culture + un collectif + une organisation).

C’est exactement ce que j’ai écris dans la bannière de mon profil LinkedIn : Ce n’est pas une transformation digitale, c’est une transformation par le digital. C’est l’humain qui transforme, pas le digital !

Cette transformation ne peut pas se décréter. Elle est initiée par le corps social (l’individu), amplifiée par la culture de l’entreprise, pour s’appliquer à la structure de l’entreprise, à son organisation.

« Les ingrédients de départ étant uniques, aucune recette ne peut aboutir au même résultat. Or qu’y a-t-il de plus difficile à faire « pivoter » que la complexité humaine elle-même ? »

S’il n’y pas de recette miracle, il y a deux points communs pour arriver à pivoter un modèle social, dans sa culture et dans son organisation :

  • un lâcher prise de la part de la direction générale
  • une prise de responsabilité du corps social.

Comme le dit l’auteur de l’article : « Le curseur se déplace au profit de la base. »

Et tout l’enjeu pour les dirigeants est d’accepter ce lâcher prise. « Il est le résultat d’un long processus de maturation personnel et professionnel qui fait qu’à un moment donné, on accepte de laisser conduire l’essentiel de la transformation interne par le capital humain. »

Tout est une question de confiance « pas simplement pour conduire le changement, mais surtout pour le penser. »

Il y a deux profils qui peuvent prendre le changement en main : les grandes gueules et les introvertis. Pas toujours évident à gérer et selon l’auteur, ils sont à peine 5% des collaborateurs. Les identifier, les embarquer, les motiver, leurs partager les clefs … Voilà le programme.

PS : J’appartiens à la première catégorie

Je te l’ai dit, cet article est une pépite. Il donne à #ReflechirEnsemble sur les moyens de se transformer et c’est bien le sens de cette rubrique.

Transformation d'entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignesTransformation d’entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes – HBRwww.hbrfrance.frIls ne représentent parfois que 5% des salariés mais ce sont eux qu’il faut mobiliser.


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