[Enthousiasmant] Une Intelligence Humaine accompagnée par une IA a conçu un antibiotique surpuissant

Je commence par une remarque sur le titre de l’article très mal rédigé. Et cette approche m’énerve parce qu’elle fausse notre perception de ce que peut apporter l’Intelligence Artificielle. Ce n’est pas une IA qui a conçu un antibiotique. Ce sont des IH, des Intelligences Humaines, des Humains qui ont su mettre à leur service les capacités techniques que permet la technologie aujourd’hui.

C’est pourtant clairement écris dans ce passage : « Un algorithme de machine learning fonctionne par apprentissage. Les chercheurs du MIT ont donc d’abord « entrainé » leur IA à identifier toutes les molécules capables de tuer des bactéries. Lorsqu’elle fut prête, ils l’ont programmé pour qu’elle passe en revue un catalogue de plus de 6 000 molécules dont on présuppose qu’elles pourraient avoir une utilité médicamenteuse. Ils lui ont plus précisément demandé de porter le focus sur des structures moléculaires qui n’avaient le plus possible rien à voir avec les antibiotiques existants, afin que l’antibiotique éventuellement trouvé ne puisse pas faire face au problème de la résistance bactérienne. »

L’Intelligence Artificielle a cette capacité de calcul que nous n’avons pas, nous humains. En revanche, sans réflexion de l’humain, sans initiation de sa part, l’IA est inutile.

Ce que les chercheurs de MIT ont réalisé est hyper prometteur pour l’avenir. Les nouveaux médicaments qu’ils ont trouvé ouvrent un champs des possibles fabuleux pour soigner des maladies aujourd’hui incurables. L’Intelligence Artificielle au service de l’Intelligence Humaine, ça c’est #Enthousiasmant !

Une intelligence artificielle a conçu un antibiotique surpuissant : c'est une premièreUne intelligence artificielle a conçu un antibiotique surpuissant : c’est une première – Sciences – Numeramawww.numerama.comLa recherche fondamentale d’antibiotiques pourrait connaître un grand coup de boost grâce à l’IA. Le MIT a développé un algorithme de machine learning qui vient de faire ses preuves. C’est une première.


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.