[Inspirant] Internet contribue souvent à renforcer les inégalités existantes

Depuis de nombreuses années, j’ai le sentiment qu’il manque une dimension sociologique, anthropologique, philosophique dans notre monde digital. La technologie est éblouissante et nous fait perdre de vue la réalité de notre monde qui est avant tout physique, réel, matériel plus que digital et virtuel.

Je m’intéresse d’autant plus à ces sujets, dans la limite de mes capacités de compréhension des concepts parfois complexes (je reste lucide), que mon activité professionnelle est digitale depuis bientôt … 20 ans. Qui a dit que j’étais vieux ?

Prendre du recul, sortir de cette bulle digitale est primordial et m’est d’autant plus nécessaire que je suis très centré sur les réseaux sociaux professionnels, particulièrement LinkedIn.

Et si on réfléchit aux solutions à apporter en se fondant sur les paroles qui sont publiées en ligne, on produira nécessairement des solutions biaisées.

Cette phrase, tirée de l’interview de Jen Schradie, sociologue américaine, exprime parfaitement le risque qu’internet renforce les inégalités et nos interprétations.

En tant que sociologue, elle inverse la question « Comment Internet influence-t-il la société ?  » pour demander comment les structures sociales, les inégalités sociales, les inégalités de genre, les institutions informent les usages d’Internet. Et ça, c’est #Inspirant.

Jen Schradie : « Internet contribue souvent à renforcer les inégalités existantes » | InternetActu.netJen Schradie : « Internet contribue souvent à renforcer les inégalités existantes » | InternetActu.netwww.internetactu.netLe Digital Society Forum est un site qui s’intéresse à l’impact du numérique et qui publie notamment des dossiers sur les transformations de nos comportements à l’heure du numérique.


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.