[Flippant] Les fake news utilisent le même mécanisme que les tours de magie

Plus nous en apprenons sur nos biais cognitifs, plus nous apprenons sur nous et, malheureusement, sur les moyens disponibles pour nous induire en erreur.

Dans ce paragraphe issu de l’article … « Tout cela est dû à la «mauvaise orientation», technique phare de la magie qui consiste à amener les gens à ne pas regarder ce qui est important, mais à les distraire, à changer de sujet, à utiliser un accessoire dramatique pour pousser leur attention ailleurs, afin qu’ils ne voient pas ce qui se passe devant leurs yeux. » … je t’invite à remplacer le mot « magie » par information et « regarder » par réfléchir à.

Et vous comprenez toutes la puissance nocive des fake news, et ça, c’est #flippant.

Les fake news utilisent le même mécanisme que les tours de magieLes fake news utilisent le même mécanisme que les tours de magiewww.slate.fr
Nous savons déjà que certaines personnes sont plus disposées à croire aux fake news, en raison de biais cognitifs qui les poussent à opérer un triage des informations, pour ne garder que celles qui confortent leurs opinions.


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.