Le marketing en temps réel, efficace si user centric

Fotolia_31072634_Subscription_Monthly_MLa lecture de l’article « What to Email During Hard Times » m’a fait me poser la question : le temps réel est il utilisable en email marketing ?
Quand on parle de temps réel, on associe tout de suite les réseaux sociaux comme le meilleur outil, et spécifiquement Twitter qui nous l’a déjà prouver à maintes reprises comme le média de l’instantanéité.

Il est vrai que l’email marketing est asynchrone. J’envoie un message et j’attends. Qu’il soit lu et que la réponse me revienne.

Dans son article de Andrew J. Coate explique comment il a réagit à un email reçu pendant la période des fortes pluies et des conséquences de catastrophe naturelle qu’il a vécut. Le début de l’objet d’un email reçu « Thinking of you… » l’a tout de suite frappé, l’email est sorti du lot parce qu’il lui parlait avec le coeur. Enfin il semblait. En fait, il parlait à son portefeuille.

L’objet complet est « Thinking of you – a Rainy Day Discount. »
Pan dans ta face la promotion commerciale basée sur la détresse humaine liée aux conséquences des pluies diluviennes !

Nous sommes dans le marketing en temps réel. Une situation à un moment donnée actionne une campagne de communication s’appuyant sur la situation même. Seulement, n’est pas Oréo qui veut lors du Super Bowl blackout!

I opened this email above all others in my inbox because I thought I might find a brilliant example of real-time marketing – of a brand using their data well – to send a kind word to Colorado customers they thought might be in trouble. I expected to write a post applauding the effort and calling attention to the quality example. Instead, I found myself pretty upset. The « Rainy Day » was in fact a natural disaster and that was already known by the time the email was sent.
Andrew J. Coate « What to Email During Hard Times »

Il faut une sacrée dose de courage – ou d’inconscience – pour oser utiliser une catastrophe naturelle comme argument de vente. C’est comme proposer une énorme promotion sur une lampe basse consommation aux japonais de Fukushima suite à la destruction de leur usine nucléaire productrice d’électricité. Très mal vu.

User centric sinon rien

Le seul moyen de profiter d’une telle situation, c’est de se mettre à la place de votre interlocuteur. De quoi a t il besoin en ce moment là ? Vraiment besoin pour l’aider et lui simplifier la vie à ce moment là ! Nul besoin que ce soit une catastrophe pour faire du marketing en temps réel. Toute situation est « exploitable » à condition de bien identifier la situation de votre interlocuteur et de faire preuve d’un minimum – maximum ? – d’empathie.

Andrew a recherché dans ses emails un contre exemple positif. Il a trouvé un email qui exprime sa compréhension, une sensibilité effective de la situation et offert quelque chose de vraiment utile. Les internautes seront sensibles à l’aide que vous leur apporterez. Pas à une promotion opportuniste basée sur le malheur.

D’ailleurs, voilà un tableau sur Pinterest qui recense les emails reçus lors de cette tragédie.

Vous pratiquez le marketing temps réel en email marketing ? Partagez vos idées avec moi en commentaires. Ou sollicitez moi pour en discuter.

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