Je partage avec vous les résultats obtenus par un scenario sur Twitter pour promouvoir le dernier livre blanc de mon agence social média Up2Social, « Gagnez plus avec Facebook »
Je me suis appuyé sur ma communauté Twitter pour demander en privé, c’est à dire par message direct ou DM, un coup de pouce en retweetant (RT) le message ci dessous
Bjr Notre nouveau livre blanc ht.ly/91WUY est disponible : 60 pages et 10 experts pour « Gagnez Plus av Facebook »
— Bruno Fridlansky (@brunofridl) Février 13, 2012
Les résultats ont été largement au dela de mes prévisions.
Cette mécanique conversationnelle avec Twitter est très puissante si – et j’insiste sur la condition « si » – vous avez auparavant donné de la valeur à votre communauté :
- partages de contenus qui l’intéressent
- écoute des besoins
- réponses à ses questions
- rencontres IRL (In Real Life) quand c’est possible
Une autre condition plus technique, c’est la nécessité de disposer d’un outil capable de vous assister dans l’envoi de vos DM. En effet, il n’est pas rentable de gérer manuellement l’envoi de messages sur Twitter. Le seul outil disponible à ma connaissance sur le marché est Socialomate. Cet assistant se comporte sur Twitter comme un outil de routage d’email.
Je sais que les DM sur Twitter sont vivement critiqués. C’est compréhensible et il m’arrive également de ne pas apprécier certains contenus envoyés. Le coeur du sujet, c’est justement le contenu. S’il a de la valeur, le message est accepté. S’il ne procure pas de la valeur à son destinataire, il est rejeté.
Maintenant, au regard des résultats obtenus, plutôt que critiquer les DM – le messager -, il vaudrait mieux se focaliser sur le message lui même – le contenu – et se poser LA bonne question : « Est-ce que je donne de la valeur à ma communauté ? » pour qu’elle s’engage avec moi.
J’ai un début de réponse pour la mienne que je vous présente ici. Et vous, vous en êtes où ?
Avez-vous déjà mesuré votre Coefficient de Confiance ? Votre Coefficient de Viralité ?