Mauvaise stratégie sur facebook : La course aux fans forcés

Définition du terme « Amour »

« L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l’objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence »
Source : wikipedia

Ces mots expriment quelque chose de fort :

  • affection
  • attachement
  • proximité

Malheureusement, quand les marques et agences proposent une relation à leurs futurs fans, c’est en les forçant à liker leur page.

like forcé

Je traduis ce comportement :
Si tu veux voir le contenu que je propose, paye ton du et like moi. Sinon, t’auras rien.

C’est une proposition d’engagement ça ?
Votre fan n’aura nullement été dans une démarche volontaire et désirée pour se connecter à vous.
Résultat : la probabilité qu’il interagisse avec vous est extrêmement faible.

C’est exactement la même démarche que de collecter une adresse email dans votre base de données sans lui demander son consentement et sans lui expliquer ce qu’il va recevoir. Ou ces jeux concours qui fait que quand vous validez votre inscription, vous recevez 741 emails en 30 jours !

  • Il n’ouvre pas ses emails
  • Il ne clique pas
  • Il vous coute de l’argent et ne vous en rapporte pas

La quantité de fans n’est pas un objectif en soi.
Il faut mieux des fans qui ont décidé de s’engager avec vous de leur plein gré.
La qualité devrait primer sur la quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.