Une aide précieuse au désabonnement

Le désabonnement des communications emails est une obligation légale.

Voici ce que dit la CNIL sur son site :

4. Offrez systématiquement dans chaque message une possibilité de désinscription
par tous moyens qu’il s’agisse de retrait en ligne de la liste des adresses de courriers électroniques utilisées, par envoi d’un message qui pourra être suivi d’un accusé de réception, ou sur une page web accessible d’un simple « clic » figurant dans le message commercial.
Attention : les réclamations reçues par la CNIL font apparaître que les liens de désinscription ne fonctionnent pas toujours, lorsqu’ils existent. …

Pour lutter contre la masse d’emails que nous recevons tous les jours pour :
– des produits ou des offres illégaux comme le viagra, les Rolex (des fausses) : le SPAM
– des produits ou des offres légaux non désirés : le SPUB
– des offres commerciales légales et « attendues » : la PUB
le consonaute est tout seul. Son seul recours est de tenter de se desabonner via le lien present dans l’email. En priant pour qu’il fonctionne. Et surtout que son action soit prise en compte par l’expediteur.

Entre le lien de désabonnement qui ne met pas à jour la base de données, qui ne fonctionne pas du tout, l’adresse qui est louée, le délai de mise à jour, … le consonaute continuera à recevoir des emails et encore des emails. Vous vous retrouvez dans ce portrait ?

Et bien Google a décidé de nous aider. Et oui, encore et toujours Google. J’ai remarqué que Gmail, le service de messagerie de Google, me propose de prendre en charge le desabonnement d’un expediteur.

En affichant les details de l’entête apparait l’intitulé « Se désabonner » avec l’action « Se désabonner de cet expéditeur ».

Le clic affiche le message « Nous allons tenter de vous désabonner de cet expéditeur ». J’aime beaucoup le « tenter ».

Techniquement, je ne sais pas ce qu’il se passe. Y a t il une différence avec le fait de déclarer en spam un email ?

Toujours est il que si Gmail, donc Google, reçoit l’instruction de désabonner un expéditeur, qu’est ce qui empêche Google de dé-référencer ce même expediteur des résultats de recherche ? A priori, rien !!

Le secteur de l’email est en pleine (r)évolution et c’est passionnant.

Qu’en pensez vous ? Avez vous remarqué cette fonction dans votre interface Gmail ?

5 thoughts on “Une aide précieuse au désabonnement

  1. Vincent Bouyssou

    La possibilité de se désabonner directement via le FAI (ici GMail) et non via le routeur/annonceur/tiers est rendue possible par une commande spécifique : « List-unsubscribe ».

    Cette commande est implémentée directement en en-tête du protocole SMTP (si le routeur/annonceur/tiers la mise en place, bien sûr). Microsoft l’a d’abord mise en place il y a un petit moment déjà sur hotmail/msn/live, puis google a son tour sur gmail l’année dernière.

    Plus d’informations sur l’excellent blog de Jérôme Gays :
    http://www.email-way.com/technique/list-unsubscribe-un-standard-pour-gerer-le-desabonnement.html

    Il serait bon que cette pratique se démocratise, à la fois chez les routeurs/annonceurs/tiers pour la rendre possible techniquement, et chez les FAI pour la proposer aux internautes.

    Reply
  2. Maciej Syroczynski

    est-ce qu’il faut prepare le message (html) avant d’envoyer dans le facon specifique pour voir cette possibilite dans gmail?

    je regarde mes messages dans gmail et je vois pas la possibilite de se desabonner (en header comme dans ton printsceen)

    Reply
  3. Bruno Post author

    Je ne connais pas la regle qui conditionne cette fonction. Je suis retourné sur l’email que j’ai mis en capture. Et bien la fonction n’apparait plus.
    Il faut regarder plusieurs messages pour tester.

    Reply
  4. Vincent Bouyssou

    Non, c’est un paramétrage technique qui se fait au niveau du routeur, c’est à dire dans la manière dont la machine envoie les messages (protocole SMTP).

    Si ce paramétrage n’est pas fait, on ne voit pas ce lien spécifique sur GMail.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.