Vous aviez peur d’Amazon ? Angoissez vous encore un peu plus : voilà le « Login and Pay with Amazon »

Amazon lance une nouvelle fonctionnalité qui risque de faire encore plus de mal à beaucoup de site ecommerce : le « Login and Pay with Amazon« .

Un tunnel de vente frictionless

Login_and_Pay_with_AmazonNous sommes d’accord que proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon prix, au bon moment et au bon endroit –la loi des 5B– est une vieille lapalissade. Ajoutons un sixième B pour une bonne expérience utilisateur avec le moins de friction possible.
La friction, c’est tout ce qui rebute l’acheteur, le détourne de sa mission : dépenser de l’argent sur votre site. Une des étapes critique dans le fameux tunnel de vente, c’est ce p… de formulaire à remplir pour créer un compte juste parce que je veux faire un achat (un = le chiffre 1, une unité de mesure et non l’article indéfini). Créer un compte pour acheter n’existe pas dans la vie d’un magasin en dur. Dans « la vraie vie », acheter c’est payer, point !

Taux d’abandon et one-clic-signin

Si vous mesurez le taux d’abandon à cette étape cruciale, c’est souvent deux chiffres qui rendent l’évaluation de la friction provoquée.
Si on se réfère à une inscription sur un site, Facebook avec sa fonctionnalité Facebook Connect a déjà prouvé sa capacité à réduire la friction. Le Facebook Connect, c’est le one-clic-signin. Un clic et je suis inscrit ! Pas besoin de créer un login et un mot de passe supplémentaire que je risque d’oublier. Je clique, je suis connecté.

Pour le ecommerce, c’est plus touchy car on parle argent, carte bleue, coordonnées bancaires. Et Facebook n’a pas encore vraiment rassuré la majorité des utilisateurs sur ce point. Lui donner ses informations ultra sensible est angoissant. Alors que sur Amazon, c’est facile et évident puisque c’est une habitude déjà installée dans son quotidien. Sur Amazon, j’achète donc mes coordonnées y sont déjà stockées. Et Amazon, c’est également le One-Click achat !

Login and Pay with Amazon

Log_In_or_Register_for_a_Zappos.com_AccountPour encore plus pilonner le commerce mondial, Amazon lance le « Login and Pay with Amazon ». Installé sur des sites marchands, les clients s’authentifieront et payeront en utilisant leur compte Amazon. Friction : zéro. Et les e-commerçants utilisateurs du service disposeront du paiement one-click ! Et, point d’orgue de la stratégie d’Amazon, utiliser la solution sur leur site mobile !
Vous aviez peur d’Amazon ? Angoissez vous un peu plus.

Pour ceux qui craignaient déjà PayPal et 220 millions de clients, voici un nouveau sérieux concurrent, Amazon et ses 215 millions de clients. Zappos, filiale d’Amazon a déjà intégré ce moyen de paiement. Résultat : 40% de ses nouveaux clients utilisent leur login Amazon plutôt que d’ouvrir un compte Zappos.

Faut-il installer le Login and Pay with Amazon ?

Oui pour réduire la friction et profiter d’un système complet avec le dispositif anti-fraude d’Amazon et sa gestion des annulations et remboursements ?

Non pour ne pas fournir encore plus d’informations sur son propre business à ce concurrent déjà roi du commerce. Et en recoupant les informations de plusieurs sites qui utiliseraient son système, Amazon aurait une vision globale du comportement d’achat des internautes et une capacité d’anticipation des futurs marchés porteurs absolument phénoménales.

Une vidéo d’Amazon pour présenter son nouveau service

2 thoughts on “Vous aviez peur d’Amazon ? Angoissez vous encore un peu plus : voilà le « Login and Pay with Amazon »

  1. Pingback: Vous aviez peur d’Amazon ? Angoissez vous...

  2. Pingback: Karim ALAMI (karimalami) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.