Commercial, le nerf de la guerre
Commercial, c’est encore (toujours ?) une profession qui a du mal à obtenir une vraie reconnaissance en France. Souvent connotée négativement, la fonction commerciale au sein des entreprises est pourtant indispensable.
C’est une activité très sociale, dans le sens réseau social. Etre commercial, c’est apprécier le contact humain, l’écoute, la discussion, la contradiction. C’est aussi chercher à être apprécier des autres. Une quête de reconnaissance sociale. Oui, je sais : je suis commercial et me fais psychanalyser !
Devenir un super héros de la vente
Alternant conseils, faits et statistiques, ce livre blanc construit et rédigé à l’initiative de Salezeo, 1er réseau communautaire du développement commercial constitue un vrai guide pour débuter et/ou revoir ses fondamentaux de la vente. Issu de l’expérience des meilleures habitudes et techniques des pros de la vente, il vous permettra de progresser et développer vos ventes.
« Les commerciaux qui obtiennent les meilleurs résultats ont tous en commun une parfaite maîtrise du cycle de vente.
Ils sont passés maîtres dans l’art d’amener le client de la prise de conscience de ses besoins à la signature finale du contrat sans jamais perdre le contrôle de la relation et du rythme de la vente.
Le cycle de vente peut s’apparenter à une planification de l’acte de vente. Il comporte une succession d’étapes cruciales pour identifier et comprendre les besoins du client et convaincre celui-ci que vous avez la réponse adéquate à ses besoins.
Les clients sont généralement rassurés par un cycle de vente clair et maîtrisé de la part du vendeur. En présentant au client les différentes étapes de la vente, finalement chacun sait où il va.
Suivant les produits, les tailles d’entreprises et les secteurs, la durée et le rythme du cycle de vente varient fortement. Toutefois la structure de base reste identique »Olivier Piscart, fondateur de Salezeo
A propos de Salezeo
Salezeo est un site d’entraide entre commerciaux, où chaque membre participe à la création et à la mise à jour d’une immense base de données de décideurs. La force du système est constituée par les milliers d’utilisateurs Salezeo qui chaque jour ajoutent ou corrigent des coordonnées de contacts. La communauté des membres dispose ainsi d’une base de données très complète et mise à jour en permanence ! Les membres inscrits peuvent :
– cibler des prospects et d’obtenir gratuitement leurs coordonnées,
– échanger des conseils et des anecdotes avec d’autres commerciaux,
– accéder à une riche bibliothèque de techniques de vente utilisées par les meilleurs vendeurs.