[Pinterest] 5 conseils pour optimiser l’impact de vos images

 

La puissance du reseau Pinterest tient à la capacité que vos images ont à être « pinable », c’est à dire reprise par un tiers pour les mettre en avant sur son propre tableau.

Vos images doivent séduire en un clin d’oeil et conter une histoire. Je préfère dire conter que raconter une histoire. Pour nous français, « raconter une histoire » est à forte connotation négative. Un peu comme  « se présenter à l’élection présidentielle » et donc exprimer une très forte propension à raconter des bobards. Alors que conter une histoire, c’est évoquer l’imaginaire à travers les mots. Et sur Pinterest, les mots sont des images.

Ainsi, pour être reprise (repinner), voici 5 conseils à suivre pour créer vos « messimages » (messages-images)

#1 : Soyez clair

L’image que vous allez publier sur votre blog / site doit rapidement être décryptable. Elle doit évoquer à elle seule le contenu de votre pensée.

N’oubliez pas que l’image représente le facteur décisif pour votre article : c’est ce que vote visiteur va voir en premier et conditionner la suite de sa visite. A savoir la lecture -ou pas- de votre article rédigé, corrigé, argumenté, ré-écrit avant d’être parfait.

#2 : Pensez à mettre vos photos au bon format

La largeur max autorisée pour les images sur Pinterest est de 554 pixels. Pour savoir si votre site est Pinterest Friendly, testez le avec le bouton « Pin it » comme si vous étiez un vsiteur de votre site.

Et pour connaitre les contenus qui interessent vos visiteurs, faites le test avec l’url suivante http://pinterest.com/source/YourWebsite.com en remplaçant YourWebsite.com par votre url. Voilà les contenus qui interessent sur Consonaute

DreamSystemMedia a réalisé une infographie qui recence toutes les informations pour créer des images optimisées pour Pinterest.

Pinterest Images Optimisation

#3 : Enlevez vos oeilleires, sortez du cadre

Si vous pensez que votre coeur de métier n’est pas « Image centric », arrêtez tout et réfléchissez encore à votre coeur business en vous mettant à la place de vos clients (user-Centric).

Etudiez ce qu’ils aiment, ce qui les motive, les enthousiasme : observez les tableaux de vos clients sur Pinterest. Vous trouverez certainement un sujet sur lequel vous appuyer pour créer votre board sur Pinterest, qui attirera vos clients

#4 : Augmentez le trafic sur votre site avec des mots clefs « business »

Utilisez des mots clefs comme « à gagner » dans la description de vos images. Les exemples américains sont plus nombreux : exemple avec « enter to win »

Et en précisant le montant d’un produit ou d’un gain avec le sigle €, Pinterest ajoute un bandeau dans le coin gauche de l’image avec le montant.

Image avec 25 € précisé

#5 : Suscitez l’émotion

Chacun ressent des émotions différentes face à une situation. Et une image est source d’émotion au travers de l’histoire qu’elle transmet. Pour obtenir l’effet escompté, pensez au mot qui va symboliser votre message. Exactement comme lorsque vous recherchez une image pour renforcer le message que vous allez publier sur votre blog. Utilisez l’image qui vaut mille mots.

In love with nature

Crédit photo : © mangostock – Fotolia.com

 

5 Ways to Create Highly Shareable Pinterest Pictures for Your Business
http://www.socialmediaexaminer.com
By Kelly LesterPublished April 23, 2012 Are you looking for creative ideas to drive Pinterest traffic to your site?If you’re wondering just how effective a great image can be in […]
Read more »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.