Un article sur Rue89 à lire pour comprendre que la France doit vraiment revoir son logiciel interne

Chloe-2Cet article est un coup de gueule de ma part.

La lecture de « J’ai passé les tests de sélection de l’école « 42 » de Xavier Niel » sur Rue89 par Chloé Viatori est dramatiquement hallucinant à mes yeux. Pas pour l’école « 42 » et l’initiative de Xavier Niel. Pour l’auteur, son analyse et le message qu’il fait passer.

C’est elle même (ou lui même car Chloé Viatori semble être un pseudo) qui se définit comme « au chomage » et on apprend qu’elle a 27 ans. Quel diplome ? Quelle formation ? Quelle experience ? Aucune mention spécifiée. Ces informations permettraient de mettre en perspective sa prose.

L’histoire est racontée comme une experience subit et pas comme une opportunité d’entrer dans un processus pour obtenir à 100% un job à la sortie.

Je suis stupéfié par un paragraphe
42

Il faut travailler ! What the Fuck !

L’école est gratuite, tu est formé, le matériel est fourni, tu as un job à la sortie sauf qu’il faut travailler ! Tu viens de quelle planète ?

En plus, je cite « Ils ont le mérite de proposer une école gratuite, mais pour des personnes comme moi, sans logement à Paris, ça ne suffit pas. » C’est une école gratuite et il te faut en plus le logement. Tu veux aussi qu’il te fasse les courses, la cuisine, le ménage et promener ton chien pour toi ?

Oh réveil les jeunes, réveil la France. Le diplome n’est plus le Saint Graal. Il faut mettre à jour votre logiciel interne.

Lire l’article complet sur Rue89