Rapide reflexion sur l’avenir de l’email marketing

Voilà déjà 8 jours que je n’ai pas publié d’article …sur mon blog Consonaute. Le temps est court et passe trop vite.
Je participe aussi au blog Locita que je vous recommande pour son initiateur Jeremy Benmoussa et pour l’ensemble des contributeurs.
Mon dernier en date : L’Effet Whuffie de Tara Hunt : Découvrez la valeur de votre capital social

J’avais envie de partager avec vous une réflexion ce matin. Elle concerne les campagnes de recrutement par email. Je reçois de tout et n’importe quoi dans ma boite, et ce de plus en plus souvent. J’ai l’impression que les bases sont en train de courir à leur perte et d’exploiter jusqu’à la corde leur potentiel de business.

Comme l’a très judicieusement expliqué Charles sur son blog Snipemail, 2011 s’annonce une année terrible pour la délivrabilité.
Nous allons passer de filtres comportementaux globaux qui analysent les campagnes (ouverture, clic) aux filtres comportementaux individualisés, où c’est le comportement de chacun qui va influer sur la délivrance des messages en boite de réception.

Autrement dit et en forçant le trait, si votre abonné n’ouvre pas vos 3 dernières newsletters parce que votre contenu n’est pas assez pertinent, vous obtiendrez le résultat suivant : il sera exclu de vos prochains envois, décision unilatérale de son fournisseur d’adresse email (gmail, hotmail, yahoo, …). Vous aurez perdu la possibilité de converser avec votre client.

J’ai de nombreux exemples dans ma boite de réception. J’ai d’ailleurs ouvert un blog sur posterous où je poste les SPUB (Spam de Pub, ces emails non pertinents, non désirés, bien que faisant la promotion de marques et produits legaux) et même une page facebook Si toi aussi tu dis « arretez de pourrir ma boite email avec vos pubs »

Un article de fond est en cours de rédaction. Si vous avez envie d’apporter des éléments et débattre, envoyer moi vos messages ici.

One thought on “Rapide reflexion sur l’avenir de l’email marketing

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Rapide reflexion sur l’avenir de l’email marketing -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.