Et surtout pour tromper vos destinataires.
Voilà un exemple reçu ce matin
Bien sur il y a une erreur dans la personnalisation de l’objet. Ce n’est pas le point important.
Avez vous vu qui est l’expéditeur ? C’est facebook qui me parle : « Alerte Facebook ».
En fait non, c’est un fake. Un piège. Une tromperie. Ce n’est pas le réseau dont tout le monde parle, c’est shoppingreflex, une base de prospection qui spube ma boite aux lettres digitale. Et certainement la votre.
En email marketing, l’expéditeur doit être clairement identifié pour générer de la confiance et engager l’internaute dans la conversation.
Il y a 2 paramètres qui le définissent :
– un nom (Alerte Facebook)
– une adresse email (reply@bounces.shoppingreflex.com).
Dans ce cas, la tromperie n’est pas du tout un faveur de la confiance. Et c’est dommageable.
D’ailleurs, c’est du détournement de marque ça, non ?
A voir comme ça, à froid, on peut se dire que c’est énorme et qu’il faut être bien ballot pour s’y laisser prendre à partir du moment ou on a repéré le hiatus.
Je pense qu’au niveau réflexe, au premier abord, la réaction est bien plus complexe, du genre « je sais bien que ce n’est pas Facebook mais s’ils se recommandent de leur part, c’est qu’ils ont leur accord donc qu’ils méritent ma confiance »
Le détournement va donc bien au delà de celui de la marque, IMHO
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c’est surtout un très bon moyen pour faire rapidement passer ses emails en spam, voire à se faire blacklister le nom de domaine.
Le pire dans tout cela, c’est la plateforme d’affiliation qui propose le sender en accord avec l’annonceur. C’est pas comme si cette plateforme était membre du http://www.cpa-france.org à l’origine d’une charte sur l’affiliation…(mince elle en fait partie).