Le mot à la mode : big data. Parler de big data à tout bout de champs pour spécifier que toutes données codées par 0 et 1 s’enregistrent et permettent la personnalisation hyper méga ciblée et spécifique à votre consommateur. La bonne blague quand on voit les pubs digitales que nous recevons tous, display et email confondus.
Et si on passait plutôt au smart data ? De la donnée utile, exploitable et exploitée ! Exactement comme PriceMinister-Rakuten l’envisage après son analyse croisée de la météo et des ventes.
Un seul objectif assigné aux datas : mieux connaitre ses clients. Pour mieux les fidéliser, mieux les servir et donc développer son business. Comme le digital est devenu commun aux consommateurs, d’autant plus avec les réseaux sociaux, les outils mobiles (iphone et ipad) et les multiples points de contact, toute la culture CRM basée sur « tout chez moi, secrètement gardé au chaud pour analyser le passé » explose et désormais, il faut s’ouvrir aux « autres » pour partager ses données et mettre en place des stratégies plus adaptées aux attentes et besoins des consommateurs.
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