Les 4 étapes du jeu concours : attention danger pour la marque et le consonaute

1-email de sollicitation

Un jeu concours, c’est toujours tentant. Une belle voiture à gagner. Juste un email à donner.
Une case optin à cocher, et hop, emballé, c’est joué. … et perdu.

Voici le dernier jeu reçu sur ma boite email personnelle principale.
D’où mon adresse a intégré leur base de données ? Bonne question. Je n’en sais rien. Admettons que je me sois inscrit … quelque part, un jour …

Voici les mécaniques qui fleurissent dans nos boites emails de plus en plus. C’est certainement rentable puisque ces opérations existent.
La question est « rentable pour qui ? »
– L’opérateur du jeu concours ? Très certainement.
– La marque ? A voir. D’ailleurs, vous allez le voir rapidement, il s’agit de marques, au pluriel.
– Le consommateur ? J’en doute.

Etape 1 : Une offre super sexy que vous ne pouvez pas refuser.

1-email de sollicitation

1-email de sollicitation

Etape 2 : Un site sobre et bien focus sur la séduction. Pas de perturbation de lecture.

2-le site pour séduire le gogo

2-le site pour séduire le gogo

Vous aimez le patrociné ? Ce sont les sponsors qui « patrocinent » le jeu concours.

Etape 3 : Un formulaire simple. Peu de champs. Vous donnez votre adresse email principale pour recevoir votre gain. Oui, vous y croyez.

3-le formulaire de collecte

3-le formulaire de collecte

Lisez donc le texte, en tout petit au-dessus du bouton vert « Participer ».

Etape 4 : Le piège se referme. Fallait lire les conditions.

4-le tirage. Il fallait lire les conditions générales

4-le tirage. Il fallait lire les conditions générales

Voici les sponsors. Ils sont 10. Cela signifie que VOUS avez autorisé les 10 sponsors à utiliser votre adresse email.
J’ai volontairement exclu de les nommer ici. Cependant, voici leur activité.
Dans le cas de ce jeu, vous avez :
– 1 site marchands de chaussures
– 9 sites dont le business est de louer les adresses emails aux annonceurs pour leur campagne de recrutement

Si le site marchand ne vous enverra que ses promotions, les 9 autres sont susceptibles de vous envoyer une quantité non négligeable d’emails de sollicitations pour une non moins négligeable quantité d’annonceurs. Disons 1 email minimum par jour vu la tendance actuelle.

Bilan
Pour gagner 1 voiture à un tirage au sort qui aura lieu dans 365 jours, vous avez accepté de recevoir
365 jours x 10 sponsors = 3 650 emails de publicités. Minimum.

Pour la majorité non ciblée.
Et quand bien même, certaines offres répondraient à un besoin, comment sortiront elles du lot pour être visible ?

C’est dans ces situations extrêmes que le e-marketing de l’optin pour recevoir des offres commerciales est complètement dépassé : un média interactif, one-to-one utilisé comme un mass média.
Nous devons passer à un e-marketing de la conversation et de la pertinence : des offres pertinentes, respectueuses du destinataire, centrées sur l’utilisateur ou « user centric ».

C’est indispensable pour tous les acteurs de la chaine de valeur de l’email marketing :
– les consommateurs en tout premier lieu
– les annonceurs pour leur marque et e-réputation
– les éditeurs qui collectent des adresses emails pour les louer
– les agences qui accompagnent les annonceurs dans leur stratégie digitale
– les brokers d’adresses emails

Laissez moi vos commentaires sur ce type de jeu concours. J’aimerais avoir votre avis d’internaute.
Vous participez ? Vous laissez votre adresse email principale ?