Les 10 lois du marketing prédictif

Datamining, analyse, comportement, statistique, … D’un côté, nous avons un essor des données disponibles et de leurs capacités de collecte et de stockage. De l’autre, l’évolution du concept de la « ménagère de moins de 50 ans  » qui ne correspond plus vraiment – pour ne pas dire plus du tout – à la réalité des consommateurs d’aujourd’hui.
Il devient primordial de transformer cette masse de données en indicateurs business. Autrement dit, de comprendre les chiffres.

C’est un des objectifs auquel répond Didier Gaultier, Directeur Business Unit chez Coheris avec sa définition des 10 lois du marketing prédictif

  1. Disposer d’un accès aux données transactionnelles et aux achats
  2. Disposer d’un accès aux données comportementales et « on-line » de vos prospects et clients
  3. Construire un Datamart métier
  4. Utiliser très tôt les segmentations
  5. Etablir les profils de vos clients types
  6. Utiliser les règles d’associations pour construire vos campagnes
  7. Tester vos campagnes avec plusieurs variantes
  8. Utiliser le scoring pour cibler vos campagnes
  9. Utiliser le cycle de vie de vos clients
  10. Gérer votre pression marketing et votre churn

Avec Locita.com, j’ai eu l’occasion d’interviewer Didier lors du dernier salon Time2Market sur ce sujet. Passionnant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AhFtqRIPNYQ[/youtube]

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