La meilleure page d’accueil Facebook

Facebook est certainement le carrefour d’audience le plus actif du web. Et les dernières évolutions révélées lors du F8 renforceront encore son utilisation dans les prochains mois et années.

Cependant, et c’est un argument qui aujourd’hui fait sens, aller sur Facebook sans stratégie ne sert à rien. Plus précisément, ne sert à rien à l’entreprise. Si elle pense bénéficier de la manne exceptionnelle des 23 millions d’utilisateurs de la plateforme sociale sans une reflexion globale de sa présence sur les réseaux sociaux, elle va au devant d’une forte déception.

La -vraie- bonne question à se poser est et sera toujours : « Comment intégrer les réseaux sociaux dans ma stratégie d’entreprise ? » ou « Comment les réseaux sociaux peuvent ils participer à ma stratégie d’entreprise ? »

Cette stratégie d’entreprise définira la stratégie sociale – dont celle sur Facebook – et s’appliquera sur les réalisations dont l’onglet d’accueil de la page fan.

J’avoue que chaque fois que j’arrive sur un onglet d’accueil, j’essaye de percevoir en quoi il apporte de la valeur à la marque et participe à sa stratégie.
Et comme la plupart du temps, cela se résume à « like ma page et soit fan », j’en déduis qu’il n’y a aucune stratégie derrière. Car il faut bien avouer que la valeur pour la marque d’un like est d’une pauvreté absolue.

J’ai déjà parlé sur Consonaute de Nocibé, une marque dont la page d’accueil est construite en fonction de sa stratégie. Elle est très chargée et répond à des objectifs fixés en amont.

Une des plus efficace selon mon humble expertise point de vue, en tout cas pertinente, c’est celle de Airbnb

Airbnb

Une page en 4 parties :

  • Une première partie avec incitation au like avec la promesse implicite : des deals réservés aux fans.
  • Une vidéo explicative
  • Un simulateur de revenu
  • Un texte de réassurance

Pourquoi je trouve la page efficace ?
Parce qu’elle ne cherche pas à obtenir un like à tout prix pour faire grossir son compteur de fans. Elle propose du contenu immédiatement accessible sans avoir besoin de liker. Si l’internaute like la page, c’est qu’il en aura envie parce qu’il sait ce qu’il va obtenir comme valeur en retour.

Vous l’aurez compris, je n’aime pas les pages qui vous permettent d’accéder à son contenu seulement et seulement si vous avez exprimé un sentiment super fort d’adhésion à la marque chérie liké la page.

D’ailleurs, notre page d’accueil sur Up2Social répond à la même stratégie de respect de l’internaute.
Incitation au like avec une vidéo pour présenter les arguments qui déclencheront l’envie de le faire.

Up 2 Social | Facebook

C’est quoi pour vous une bonne page d’accueil sur Facebook ?
Et quelles sont celles qui vous ont séduite ?