J’ai trouvé une astuce pour berner bit.ly

Pour suivre l’impact de mes messages sur les réseaux sociaux quand je partage l’adresse d’un site internet, j’utilise le raccourcisseur bit.ly … un peu comme beaucoup de monde.

Les limites de bit.ly, c’est que si j’ai besoin de mesurer le message le plus percutant lors d’un A/B testing par exemple, bit.ly refuse d’avoir 2 liens raccourcis pour la meme url.

J’ai trouvé une astuce et j’en suis fier. Attention, je suis pas un développeur, donc par rapport à mon référentiel perso, je m’auto congratule.

Mon astuce, c’est de rajouter à la fin de chaque URL un code qui vous permet de personnaliser l’url sans en changer la destination. Et comme les url deviennent différentes, bit.ly n’y voit que du feu.

Application

A l’agence – Up2Social – , nous venons de publier notre dernier livre blanc sur Pinterest. L’url est la suivante
http://up2social.com/livre-blanc-pinterest-pour-les-marques/

Pour la personnaliser, je rajoute un point d’interrogation – ? – puis un code de personnalisation pour différencier mes 2 messages
http://up2social.com/livre-blanc-pinterest-pour-les-marques/?code1
http://up2social.com/livre-blanc-pinterest-pour-les-marques/?code2

Bit.ly est berné et j’ai 2 liens raccourcis différents qui renvoient exactement au même endroit
pour le code1 : http://bit.ly/R42doW
pour le code2 : http://bit.ly/UQ4vNZ

Et voilà.
Une seule landing, 2 liens différents de redirection sur cette landing page. Je peux tester les messages. Très utile. Et très fier.

Si vous avez des astuces sur d’autres sujets, je suis preneur.

Allez bon week end à vous.