Inscription newsletter : comment perdre de la Valeur

Pour le Consonaute

S’inscrire à la newsletter d’un e-marchand, c’est exprimer un intérêt envers sa marque, lui accorder sa confiance un peu les yeux fermés. C’est prendre un risque aussi.
En effet, quelle valeur la newsletter va offrir au consonaute ?
Est elle pertinente pour lui ?
Beaucoup de questions que se pose le consonaute au moment de fournir une donnée sensible : son adresse email.

Pour le e-marchand

Récolter une adresse email pour un e-marchand, c’est construire sa zone de chalandise virtuelle. C’est s’assurer de pouvoir contacter ses prospects pour développer ses ventes en générant du trafic sur son site sans rémunérer google à chaque passage.
L’e-marchand a d’ailleurs tout intérêt à recueillir une adresse email primaire ou principale plutôt qu’une adresse « poubelle » qui ne sera utilisée qu’occasionnellement. Une adresse primaire sera plus réactive. Devrait en tout cas.

Alors comment résoudre cette équation

e-marchand + adresse email à haut potentiel = consonaute – confiance + risque

Certainement pas comme ce e-marchand de l’univers des fleurs

Une inscription à la newsletter conditionnée à l’acceptation de recevoir les offres des partenaires. Une pratique qui ne peut que faire fuir les consonautes ou recueillir des adresses emails à courte durée de vie.

Votre collecte, vous l’exploitez comment sur vos sites ?

5 thoughts on “Inscription newsletter : comment perdre de la Valeur

  1. Jeremy Benmoussa

    La pratique est assez courante et généralement gérée comme sur ton exemple. En revanche, la subtilité vient de la désinscription aux newsletters reçues.
    Souvent, lorsqu'on se désinscrit après avoir reçu un « email partenaire », on est uniquement retiré de cette liste là mais on continue à recevoir les emails du site sur lequel on s'est inscrit.
    Une façon de ne pas impacter sa propre base tout en proposant à ses partenaires de l'exploiter.
    Je dois avouer que personnellement, je n'accepte jamais les emails des partenaires. Tout comme tu le décris, m'inscrire est une preuve d'intérêt et de confiance dans le site que je visite. A moi de choisir ou je m'inscris.

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  2. Pingback: Les tweets qui mentionnent Inscription newsletter : comment perdre de la Valeur -- Topsy.com

  3. Jeremy Benmoussa

    L'extension de tout ça, c'est la co-registration : tu t'inscris sur un site et sur la page de confirmation, on te propose de t'inscrire à la newsletter de plusieurs partenaires.
    Si tu veux, je te donne des exemples de sites pour que tu puisses documenter ton article (enfin je suppose que tu vas en faire un article) 🙂

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  4. brunofridl

    C'est une pratique que je n'avais plus vue depuis longtemps de conditionner optin pour son site et sa communication avec un optin partenaires extérieurs. Je suis en train de faire le tour des process d'inscription, et il y a beaucoup à dire.

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  5. brunofridl

    La coregistration est une technique plus pertinente effectivement. Le consonaute est en train de s'inscrire sur un site. Il est donc dans une démarche de mise en relation. Lui proposer d'autres inscriptions est judicieux.

    Cependant, un petit bémol sur les pratiques en cours. Si le site initiateur donne sa page de coregistration en gestion à une « usine » et qu'il ne maitrise pas les annonceurs co-registrés, tu risques un manque de pertinence dans les offres.

    Un autre point important, c'est la suite de la collecte. Comment sera traité le consonaute nouvellement inscrit ? Recevra t il un welcome email ? Integrera t il un process de bienvenue ou sera t il versé directement dans la base des abonnés et inondé d'emails ?

    C'est un contenu pour un article, c'est sur. Je travaille sur un livre blanc sur l'email orienté « vision du consonaute ». C'est un des items que je traiterai. Je suis partant pour en discuter et que tu me donne des exemples. Je suis très loin d'être exhaustif à moi tout seul.

    On s'en parle toujours demain midi ?

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