[Flippant] La Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métro

Jusqu’où la Chine ira-t-elle dans la surveillance technologique de ses concitoyens ? Et derrière cette question, jusqu’où iront nous dans leur sillage ?

La technologie est belle et formidable quand elle résout des problèmes. Elle l’est beaucoup moins quand elle permet à une minorité d’humains de manipuler la majorité.

J’apprécie la reconnaissance faciale sur mon téléphone pour le déverrouiller, pour me connecter à mes applications, pour payer. Parce que ça me rend service. Je le fais délibérément en toute connaissance de cause, enfin à priori.

Se faire scanner dans la rue, sans le vouloir, pour me faire noter et évaluer en fonction de mon comportement, j’aime moins et ça c’est #flippant.

La Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métroLa Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métrosiecledigital.fr
La Chine teste la reconnaissance faciale dans les stations de métro afin de fluidifier les 5 millions de déplacement par jours.


Pour recevoir en exclusivité, par email, avant publication sur Consonaute, les 3 nouvelles Flippant, Enthousiasmant et pour Réfléchir ensemble, inscrivez vous ici