Facilitez la création d’un compte avec le Facebook Connect

Quoi de plus fastidieux et contraignant que de devoir saisir des informations dans un formulaire. Qui plus est, toujours les mêmes : prénom, nom, email, …

Question aux e-commerçants : quel votre taux de perte sur la page de création de compte ?
Il est certainement de toute façon trop important. Un prospect qui initie un panier d’achat, qui s’engage dans le tunnel de vente pour le quitter sur la page de saisie des informations représente une perte sèche. C’est un indicateur de la performance de cette page de création de compte. Puisque le prospect a bien conscience qu’il doit renseigner ces informations pour finaliser son achat, s’il ne le fait pas, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

Il existe un moyen de faire progresser son taux de transformation : le Facebook Connect.
Facebook Connect
Il faut appréhender le Facebook Connect comme le moyen pour l’internaute de se créer un compte en un clic. Un seul clic pour créer son compte, c’est idéal. Et en un clic, je me connecterai à mon compte la prochaine fois que je viendrai sur le site.

Une recommandation pour utiliser efficacement le Facebook Connect, il faut juste utiliser les informations disponible dans Facebook. Ce que je veux dire, c’est que les informations dont vous avez besoin et qui ne sont pas renseignées dans la base de données Facebook ne doivent pas interférer avec la création du compte. Je pense notamment à l’adresse de livraison, indispensable pour une livraison.
Il est nécessaire de procéder en deux étapes :

  • Création directe du compte via le Facebook Connect
  • Demande d’informations complémentaire après et indépendamment de la phase de création de compte.

Si vous cherchez à tout obtenir en une seule fois, vous perdez tout le bénéfice du Facebook Connect. Voici l’exemple d’un formulaire qui n’exploite pas le Facebook Connect comme il faut. Après avoir cliqué, le site affiche le formulaire pré-rempli avec les informations disponible sur Facebook et demande des infos complémentaires qui sont inutiles à cette étape : l’adresse postale et surtout redondante : un mot de passe. Le Facebook Connect permet justement de s’affranchir d’un enième mot de passe à retenir.

formulaire

Pour les angoissés et réfractaires de la publication à tout va sur votre profil Facebook, il existe un moyen très simple : ne permettre à personne de voir ce que vous faites sur le site sur lequel vous vous inscrivez via le Facebook Connect.
Sélectionnez dans la fenetre de connexion « Only Me »

Il existe d’autres alternatives au Facebook Connect : Twitter Connect, Google Connect, Yahoo Connect…
L’avantage de Facebook, c’est sa base d’utilisateurs actifs et la possibilité d’exploiter son OpenGraph.

Une dernière chose. Si vous voulez vraiment faciliter la vie de vos prospects (version user) ou optimiser votre taux de transformation (vision entreprise), proposez la création de compte avec les plugin sociaux dès le début du formulaire, au dessus de la ligne de flottaison de votre page. Sinon, c’est frustrant … La preuve en image

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