Exemple d’email : la performance par le détail

Ou comment être user centric, orienté utilisateur, vous permettra de rendre service à vos prospects et clients.

Cas pratique sur le header d’un email reçu ce jour
En restant dans les standards du paramétrage de vos outils de routage, voilà comment est pré-lu votre message.

Affichage d'un message en pré lecture

Je ne parlerai pas de l’expéditeur ni de l’objet. Je ne vous parlerai que du header, c’est à dire de la partie du contenu du message qui est lisible en pré-visualisation.

Dans l’exemple ci dessus, il n’apporte aucune information utile au lecteur. Ce sont les mentions standards et franchement, mon carnet d’adresses est réservé à mes relations humaines. Je n’ajoute pas une marque dans mon carnet pour mieux recevoir ses spubs.
Ce contenu est pourtant accessible sans ouvrir le mail. Il devrait donc participer à la séduction, une des dimensions de la conversation.

Et répondre à ma question : pourquoi devrais je ouvrir cet email ?

Pourtant du contenu interessant et incitatif est présent dans le header. Il aurait juste du prendre la première place. Pas la seconde.

Voilà l’information utile : Costumes, Parkas, Manteaux et Chaussures avec remises supplémentaires exceptionnelles.

Voilà l’information que j’aurai du voir immédiatement. Du contenu qui m’invite à poursuivre la conversation. Ca m’interesse puisqu’il fait froid (pour les manteaux) et que j’ai le droit à des remises supplémentaires. Pertinent.

Le e-commerce, l’email marketing, la conversation, c’est une somme de petits détails qui rendent plus belle la vie de vos clients et de vos ventes.

Pensez y, c’est bon pour votre business.