Exemple de discours à tenir, pour ne pas réussir sa campagne email

Un email, c’est une conversation. Cela signifie que vous (annonceur) parlez à une personne, un consommateur. A travers votre prose, vos images, votre message, vous proposez une expérience utilisateur à votre destinataire. Que ce soit dans une campagne de recrutement de nouveaux prospects ou dans une opération de fidélisation sur des abonnés à votre newsletter.

Les mots choisis, le ton employé, la proximité que vous souhaitez transmettre sont PRIMORDIAUX.

Vous avez 2 questions auxquelles vous devez répondre pour décider de faire partir votre campagne. Enfin si vous visez un succès.
– qu’est ce que j’attends comme action du consonaute à la réception de mon message ?
– pourquoi ferait il cette action attendue ?

Cas pratique … non recommandé

Un société d’enquête en ligne n’a de valeur que par les réponses de leurs abonnés.
Pas de réponses, pas de business !

Séduire l’abonné pour l’emmener à remplir une enquête en ligne peut paraitre une évidence.
Et bien ce n’est pas si évident que ça. La dernière sollicitation reçue ci dessous, avec le ton employé m’a carrément … scotché

Texte d'une sollicitation pour une enquete en ligne

Une sollicitation via email au ton inquisiteur

Quand une entreprise qui a besoin de moi (en tant que consommateur) m’ordonne de répondre, il est rare que je donne satisfaction.

Je résume les injonctions :
– rappel : Ah oui, je n’ai pas répondu lors du premier email reçu il y a quelques jours
– Partagez votre opinion avec nous ! : A vos ordres chef. Le responsable doit être un ancien militaire. Impératiz + point d’exclamation.
– Nous aimerions connaitre votre opinion sur des thèmes importants et variés. C’est tout. Si c’est pas de la séduction, je ne m’y connais pas. Heureusement, j’ai eu le droit à bonjour avant.
– Il vous faudra 15 à 12 minutes. Rien que ça.
– Pour participer, veuillez cliquer sur le lien. A vos ordres mon Colonel. Le militaire a eu une promotion.

Bilan :
Empathie, user centric : 1 mot. Bonjour
A ne pas faire : 5 éléments

S’il vous plait, pensez utilisateur.
En vous mettant à la place de vos lecteurs (vous savez ceux qui participent à votre réussite, votre succès, votre business), vous en apprendrez beaucoup sur votre capacité à réaliser de bonne campagne de communication par email.

Et vous, donnez moi votre avis ! C’est un ordre. Merci.

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