email, email marketing ou e-socialmail marketing ?

Email

Pour faire de l’emailing, il vous faut :
– une base de données d’adresses email
– un message
– un outil de routage
– une opportunité de communication one shot
et hop, on balance le message, plutôt promotionnel, sur toute la base. Du e-prospectus en boite aux lettres. Mass média, mass communication.

Email Marketing

Pour faire de l’email marketing, il vous faut :
– une base de données d’adresses email qualifiée
– une segmentation de votre BDD pour identifier des cohortes homogènes
– un message personnalisable
– un outil de routage professionnel et adapté à votre besoin
– une gestion des 5 dimensions impactants la délivrabilité de vos messages : technique, e-réputation, comportement, message, BDD
– une stratégie de scénarios de contacts dans la durée
– une identification claire des call-to-action
– une démarche de test A/B systématique
– un tracking fin des retours

La communication email de masse, l’emailing, vit ses derniers jours. Aussi bien en recrutement qu’en fidélisation.
Il n’est plus possible d’envoyer des messages en masse sans s’exposer à la pire des sanctions pour votre business : devenir invisible parce que vos messages de sont plus accessibles (blacklistage par les fournisseurs d’adresses email, mise en spam par les consonautes, blocage par les gestionnaires de messsagerie, e-réputation négative, …)

Prochaine étape : e-socialmail marketing

Comment en sommes nous arrivés là ?

Le temps : chaque consonaute attribue un temps de cerveau et d’énergie disponibles pour sa conversation digitale. Une journée, c’est 24h.
Les moyens : les outils e-connectés ont explosé : d’un ordinateur de bureau ou portable, nous avons à notre disposition iphone, android phone, ipad, TV connectées, google TV, …
– Les annonceurs : un nombre croissant d’annonceurs qui s’essayent à la conversation digitale
La pression marketing : un nombre de message en croissance exponentielle
– Les nouveaux territoires conversationnels : les réseaux sociaux qui accaparent de plus en plus le temps de cerveau et l’énergie disponibles.

L’email marketing n’est pas encore mature pour la plupart des annonceurs qu’il évolue déjà vers sa nouvelle dimension en intégrant un subtil dosage avec les réseaux sociaux :
– Email marketing : que l’email
– Social marketing : que les réseaux sociaux
e-socialmail marketing : email marketing et réseaux sociaux

Les prochaines années vont être fabuleuses.

Et vous, quel est votre avis et vision sur le sujet ?