Conversations Ouvertes entre nous, ensemble avec Pamela Oudard

"Conversation Ouverte" avec Pamela Oudard

Comment mener une conversation commerciale derrière un écran.

La période que nous venons de traverser a fortement réorganisé notre façon de travailler. Le télétravail s’est imposé sous la contrainte et va probablement continuer pour beaucoup d’entre nous.

Pour les commerciaux, c’est un grand changement qui va perdurer. Les acheteurs ne seront pas tous autorisés à nous recevoir, voire n’auront tout simplement pas envie de nous rouvrir trop vite les portes de leur bureau. Les gestes barrières et la distanciation physique restent de mise.

Comment mener une conversation avec un acheteur par écran interposé ? Tous ces signaux non verbaux qui nourrissent la négociation, toute cette communication non verbale, toute l’ambiance de son lieu de vie professionnel vont nous échapper. Et pourtant, il faudra bien faire le job.

Commerciaux, acheteurs, négociateurs, venez en discuter avec nous … derrière un écran.

Rejoignez nous mardi 2 juin à 10h30 jusqu’à 11h30 pour partager votre vision, vos impressions, vos interrogations, vos essais.


Pourquoi ces « Conversations Ouvertes »

Le 17 mars, je publiais un article sur LinkedIn avec le titre « Il y aura un après ! ». Nous étions au début du confinement. J’avais pleins d’interrogations face à cette crise écologique (la crise sanitaire et économique n’en sont que la conséquence). Et je souhaitais créer un lien pour rester connecter ensemble.

Sur le moment, j’ai proposé de se parler de nous. J’envisageais d’ouvrir un espace de conversation libre, comme une discussion au café, entre nous tous. L’idée était séduisante sur le papier. Je l’ai muri pour la rendre plus concrète et plus riche pour moi et pour vous.

Ce sera sous forme d’une « conversation ouverte ». Je discute avec un(e) invité(e) pendant 30 à 45 minutes puis j’ouvre le micro à vos questions. Je vous avoue que ces discussions sont un moyen pour moi de continuer à m’enrichir auprès de mes interlocuteurs et interlocutrices. Et je me suis dis qu’ouvrir mon « apprentissage » à toutes celles et tous ceux qui ont envie de participer est une idée qui peut séduire. L’avenir nous le dira. Vous me le direz.

Les « Conversations Ouvertes » qui ont déjà eu lieu

S’informer avec l’Intelligence Artificielle
Lundi 20 avril de 11h à 12h : Benoit Raphael pour discuter du besoin impérieux que nous avons de bien nous informer. Et comment l’Intelligence Artificielle peut nous y aider. Benoit est le créateur de flint.media Sa vision du journalisme et du traitement de l’information font un bien fou. Il devrait vous passionner et ses robots Flint aussi.

Communiquer
Mercredi 22 avril de 10h30 à 11h30 : Rodolphe Muller pour discuter de communication et des marques. Qui a le vrai pouvoir de changer le monde ? les marques ou les consommateurs ? Rodolphe est co-fondateur de l’agence Big Success et possède une réelle expertise de la publicité télé. Les échanges préparatoires m’ont passionné. Oui j’ai pris un peu d’avance.

Neurosciences
Mardi 28 avril de 11h30 à 12h30 : Patrice Thiriez pour parler de notre cerveau. Plus spécifiquement les neurosciences avec un exemple appliqué très actuel. Il a optimisé l’attestation de sortie pour la rendre plus responsabilisante. Patrice est à la fois co-fondateur de Hi!, l’agence spécialisée dans les sciences comportementales, et directeur de l’expérience clients d’une filiale de Covéa. Les neurosciences sont passionnantes et devraient être enseignées à tout le monde.

Influence positive
Mardi 5 mai : Olivier Bas pour poser la question « si l’influence positive était l’avenir des réseaux sociaux ? »
Nous vivons une période qui nous questionne, qui remet en question nos habitudes.
Et si nous débattions plus que nous combattons, et si nous stimulions les réflexions plus que les affects, et si nous mettions en avant l’info plus que notre égo. Une discussion qui fut passionnée et passionnante.

Des contenus sous toutes ses formes et leurs multi-utilisations.
Mardi 12 mai : Laura Bokobza pour l’équation : un contenu = des contenus. Parce qu’un contenu peut se décliner très facilement sous différents formats. Et ainsi être multi-utilisé.
Dans cette #ConversationsOuvertes avec Laura, nous vous partagerons nos retours d’expérience pour vous donner envie de tester avec vos contenus. Ah oui, et vous verrez aussi que produire des contenus, c’est souvent très facile. Laura excelle dans cet exercice, vous serez surpris !

Veille, signaux faibles et raison d’être des entreprises et des professionnels.
Mardi 19 mai : Coryne Nicq pour « Veille, signaux faibles et raison d’être des entreprises et des professionnels ». Coryne a une formidable expérience de ces sujets. Elle fait partie des précurseuses et même des inventrices de procédés qui sont aujourd’hui monnaie courante.

L’événementiel doit-il se digitaliser ou le digital doit-il s’événementialiser ?
Mardi 26 mai : Lionel Malard, un acteur du monde de l’événementiel. Ce secteur a été touché de plein fouet par la crise sanitaire du Covid. Il s’est brutalement arrêté. Et sa reprise n’est pas encore là. Lionel a rédigé un billet sur LinkedIn qui sera au coeur de la conversation : « Je vous propose une réflexion personnelle sur le secteur événementiel, après… Je n’ai aucune certitude, mais souhaite partager quelques convictions et beaucoup d’hypothèses. L’optimiste que je suis est fortement contrarié par le contexte actuel, épouvantable, mais veut croire que l’événementiel s’invente vite des futurs possibles. »