Collecter en double optin : avantages, inconvénients et bonne pratique

Pour collecter des adresses emails, une mécanique dites double optin est une bonne option.
Le double optin consiste à envoyer un premier email au nouvel inscrit lui demandant de valider son inscription en cliquant sur un lien.
Le double optin se fait donc en 2 étapes : inscription via un formulaire + validation de l’inscription via un clic dans l’email de confirmation

Lorsque vous décidez d’utiliser cette mécanique double optin pour collecter, vous décidez :

  • de respecter vos abonnés en vous assurant que l’adresse collectée est bien leur adresse puisqu’ils doivent la valider
  • de collecter des adresses valides et utilisées puisqu’une étape de confirmation manuelle est demandée à l’internaute

Vous prenez aussi un risque. En effet, si l’internaute ne reçoit pas instantanément votre email de confirmation, la possibilité qu’il ne valide pas son adresse augmente fortement. La non validation de son adresse peut avoir de multiples causes :

  • email envoyé en retard pour raison technique de votre outil de routage ou de votre infrastructure technique
  • email bloqué par son fournisseur d’adresse
  • email reçu en courrier indésirable
  • l’internaute n’était pas au courant d’une validation obligatoire

Pour cette dernière raison, l’entière responsabilité vous incombe. Pour vous assurer que l’internaute prenne en compte la nécessité de son action de validation, mettez la en surbrillance. L’exemple ci dessous illustre parfaitement comment mettre en avant le point critique de la mécanique pour en minimiser les inconvénients.

Il semble impossible de rater le message. Il engendre un degré d’attention supplémentaire pour « chercher » l’email à valider. C’est un excellent exemple dont vous pouvez vous inspirer pour votre mécanique de collecte.

double optin

Avez vous aussi des exemples de solution simple qui répondent à des contraintes de procédures d’inscription ?

2 thoughts on “Collecter en double optin : avantages, inconvénients et bonne pratique

  1. Castiz

    Pour Castiz.com nous avons choisit le double optin pour des raison evidentes de qualité de base proposée aux annonceurs. Le taux de non confirmation reste assez faible aux alentours 3%. Mais par contre le taux de NPAI sur nos newsletter est de 0,02%. CQFD

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    1. Anonyme

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire qui renforce mon sentiment.
      Qualité avant quantité.
      Félicitations pour votre choix.
      Bruno

      Reply

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