Merci à vous pour votre participation à la question d’hier : « Connaissez vous le type d’email qui atteint un taux d’ouverture proche de 100% ? »
Les réponses ont été variées. Je peux les regrouper en 2 groupes :
- Celui qui recense la vision personnelle (amis, familles, …)
- Celui qui correspond à un cadre plus BtoB.
Ma question manquait de précision. C’est le BtoB qui était sous entendu.
Dans ce cadre BtoB, les entreprises utilisent l’email pour créer et développer une relation avec leurs prospects et clients.
Pour les prospect, on parlera de campagne de recrutement. Pour les clients, elles utilisent l’email comme outil d’information lors d’un achat (transaction, livraison) et dans le cadre de leur programme de fidélisation.
L’email qui atteint un taux d’ouverture proche de 100%, c’est celui qui confirme une commande.
Il permet à l’acheteur(se) de contrôler
- qu’il a acheté le bon produit
- qu’il sera facturé du prix prévu
- que l’adresse de livraison est correctement enregistrée
Pour un email autant lu, avez vous remarqué la pauvreté de cette communication. Design, contenu, offres complémentaires, …
Quand ce n’est pas un message en texte brut, sans logo.
J’aborderai ce point dans les prochains conseils de CoachEmail…à la rentrée. CoachEmail prend sa trêve estivale. On se retrouve fin aout pour les conseils quotidiens en email marketing. Bonnes vacances à toutes et tous.
Hé hé, j’avions trouvé !
Beaucoup ont des efforts à faire pour optimiser leur email de confirmation de commande, sans toutefois tomber dans l’excès comme c’est le cas de Cdiscount (selon moi).A bientôt, bonne vacances !