Cas d’école : l’email est une porte d’entrée sur le web. Laissez la ouverte.



L’email représente une levier marketing générateur de trafic pour un site web. L’espace de créativité dans un email est limité tandis que sur un site web, il est quasi infini.
Aussi, quand vous construisez votre campagne email, vous recherchez la performance en nombre d’ouvreurs (de lecteurs) et en réactivité (les cliqueurs par rapport aux ouvreurs). Plus détails sur les indicateurs de la performance dans l’article sur L’email marketing, c’est des mathématiques et de la psychologie
Plus il y a de destinataires qui ouvrent le message pour en prendre connaissance, plus il y aura de chance que le nombre de cliqueurs soit top.

L’objectif : générer un maximum de visite sur le site.
Sauf qu’il ne faut pas oublier de construire sa campagne en intégrant dans la boucle les parties concernées par la suite de la relation avec le consonaute : le site web. Sinon vos efforts tombent à l’eau.

Démonstration par l’exemple
J’ai reçu un email bien construit de l’enseigne Devred

email de Devred

  • Un objet qui incite à l’ouverture « Pour nos ventes privees, beneficiez d’une reduction de 40% » avec 3 mots clefs interessants : ventes privées, réduction, 40%
  • Un message carré avec un visuel – de beau gosse – qui renforce le message.
  • Un wording et une mise en avant percutante. « Cher client » pour commencer, « réduction de 40% » en rouge qui attire l’oeil sans avoir à lire le reste, une accroche en gros et en rouge « 7 jours à – 40% », un call to action équivoque et de la même couleur rouge pour créer le lien entre l’offre et l’action.
  • Le tout renforcé par l’étiquette vente privée et privilège.

J’achète la campagne email. Je clique pour poursuivre la relation initiée par l’email et profiter de mes 40%. Je passe donc à la suite, j’arrive sur la landing page du site web pour … Ah ba non. La landing page n’est pas à la hauteur de mes attentes :

Landing page Devred

Je ne sais pas combien de temps à durée l’interruption. Je suis parti de toute façon, j’avais autre chose à faire.
Et rappelez vous que « 100 millisecondes de latence, c’est 1% de chiffre d’affaires perdu » (Amazon.com)

Une campagne email est un maillon dans la chaine de valeur du ecommerce. Lever la tête du guidon et partager vos initiatives avec les autres départements de votre entreprise. Ou vos collègues d’à côté. C’est valable pour toutes les tailles d’entreprises.

Comment prévoir ou anticiper cet incident technique ?
Voici un exemple avec un client connaissant son point faible, à savoir sa capacité limitée d’absorption du trafic sur son site. Pour ne pas risquer l’écran noir, nous avons décidé de scinder aléatoirement sa base d’abonnés de plusieurs centaines de milliers d’adresse email en 5 cohortes équivalentes. Nous avons réparti sur la journée les 5 bases de données avec 2 heures d’écart entre chacune d’elles.

Résultat : aucune interruption de disponibilité du site. Un client ravi.
Petit retour d’experience en bonus pour vous, l’analyse post campagne des 5 envois a montré un taux d’ouverture et un taux de réactivité équivalent sur tous les envois.
 

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