Avons nous atteint un seuil comportemental avec les réseaux sociaux ?

businessman with questionsJ’ai cette réflexion depuis quelques semaines, voire quelques mois en constatant un changement de comportement des mes connexions humaines sur les différents réseaux sociaux.

Si je me base sur ce que je vois avec mes followers Twitter et mes amis ou followers Facebook, mon sentiment personnel est que nous avons besoin de passer à une étape supérieure dans les fonctionnalités de ces deux réseaux.

Quelle est la signification d’une mise en favori sur Twitter ?

A l’origine, le mise en favori correspond à un besoin d’organisation et de retrouver rapidement un tweet important : une citation, un lien. C’est comme pour les sites auxquels on veut accéder rapidement, on les met en favori ou bookmark sur Diigo, Delicious, Favebucket ou autres solutions de partages de liens.

Or sur Twitter, de plus en plus de tweets sans intérêt particulier sont signalés comme mis en favori. Un remerciement, une réponse anodine, … vraiment sans intérêt intrinsèque. J’en déduis un certain détournement de la mise en favori pour une utilisation de signalement « j’ai lu ta réponse » ou même parfois « je like ton tweet ».

Quelle est la signification d’un like sur Facebook ?

Même réflexion sur Facebook avec un champs des possibles quasiment infini : j’ai lu ton post, j’adhère à ton post, je suis pas d’accord avec toi, j’ai vu ta vidéo postée, géniale, classe, top, you rock, … Je parle de like sans ajout d’un commentaire qui aurait pu enrichir le clic.

Imaginons que je poste un article sur un sujet sensible. Je ne prendrais pas d’exemple précis, un sujet politique, religieux, polémique fera l’affaire et nous n’en manquons pas en ce moment. Si mon post dézingue une des parties prenantes,  je devrais à minima ajouter mon avis pour donner du sens à mon post : regarder ces connards, voilà qui ils sont. Où voilà comment on les traite, défendons les.

En résumé, quand je poste un tel sujet, je dois préciser si c’est noir ou blanc.

C’est pareil pour le simple like de mon post sans ajout d’un commentaire. ça veut dire quoi ton like !
Le pire, c’est quand je pose une question pour laquelle j’apprécierai vraiment, réellement une réponse. Même un cinglant non ! ou tu m’emmerdes avec ta question à la con ! Rien n’est plus frustrant qu’un unique like en réponse à la question. ça veut dire quoi ton like ? oui, non, j’ai lu, je m’en fous, je viens, je suis d’accord, je suis pas d’accord, …

Réseaux sociaux, next level ?

En conclusion de ces nouveaux comportements, je me pose donc la question de savoir si une certaine maturité dans l’utilisation des réseaux sociaux ne demanderait pas de passer au niveau suivant. Une frange des utilisateurs à une maitrise suffisante des interactions sociales digitales pour accepter une « complexité » supérieure de ces dites interactions avec une possibilité de détailler leur pensée d’un simple et unique clic.

Facebook propose plusieurs déclinaison de son verbe Liker pour dire je mange, je regarde, je lis, … Cependant, ces nouvelles actions verbales sont plus pour l’expression du post initial et non pour des interactions, discussions entre humains. Pourtant, c’est le principe premier de Facebook non ?

Quel est votre vision sur le sujet ? Besoin de passer à l’étape suivante ?

Crédits photo : Fotolia, banque de photos, d’images vectorielles et videos libres de droits