[Réfléchir Ensemble] Créatifs : la nouvelle décennie sera marquée par l’éco-conception

La collapsologie, c’est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. Certes, le terme est violent et anxiogène parce qu’il suggère que l’effondrement est inévitable. Cependant, en prenant un peu recul et en acceptant d’écouter les arguments sans y mettre un surplus d’émotions (pas facile, je vous l’accorde), il participe au débat sur notre empreinte environnementale à tous. Et celle des entreprises est dans toutes les conversations. Tout l’écosystème des entreprises est concerné, dont les agences de pub qui les accompagnent.

Sylvain Boyer en est persuadé : il est possible de « faire mieux avec moins » sans que cela n’ait un impact sur la créativité. Il lance une initiative qui fait le tour du monde : éco-branding, un concept permettant aux marques de réduire drastiquement les coûts écologiques et économiques de leur communication visuelle, et aux agences de créer de façon plus responsable.

A tel point que maintenant, créer en prenant en considération son impact écologique devient un prérequis qui fait doucement son apparition au programme des grandes écoles.

Nous sommes réellement tous concernés pour initier et amplifier le changement sociétal dont nous avons besoin pour éviter l’effondrement écologique ou sinon l’amoindrir au maximum. A nous de #ReflechirEnsemble et de prendre, chacun à notre niveau des décisions et nos responsabilités.

Dessiner un logo peut être éco-responsable. C’est expliqué et argumenté dans l’article.

Créatifs : « la nouvelle décennie sera marquée par l’éco-conception »Créatifs : « la nouvelle décennie sera marquée par l’éco-conception »www.ladn.euComment créer, en agence, face à la contrainte du réchauffement climatique ? Quels réflexes designers et créatifs peuvent-ils déjà mettre en place ? Sylvain Boyer, instigateur du concept d’éco-branding et Luc Wise, fondateur de The Good Company, partagent leurs bonnes pratiques.

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