[Enthousiasmant] Esprit critique rime avec réussite

Avec ce titre, je pensais que râler et critiquer étaient bon pour la santé et pour la réussite professionnelle (encore faut-il la définir. Pour moi, « gagner de l’argent » n’est pas la réussite professionnelle).

Puis à la lecture de cet article, j’apprend que l’esprit critique peut être appris et développé. Une étude participe à montrer qu’« être intelligent » n’est pas la même chose que « bien réfléchir ».  Nous devons être capables de résoudre des problèmes, de travailler sur des projets ouverts, de gérer notre attention, de nouer des relations avec les autres, de nous mettre à leur place, de communiquer et de débattre efficacement, et de réfléchir de manière indépendante et objective. Si vous pensez soft skills, vous avez raison.

Moi qui râle toujours, par principe, par plaisir, par habitude, je (me) pose toujours pleins de questions, je n’adhère pas tout de suite à n’importe quel projet. J’ai toujours besoin de m’exprimer et de challenger la situation.

Savoir que je peux me former à cet état d’esprit critique, je trouve ça #Enthousiasmant (et purement égoïste, je l’avoue)

Esprit critique rime avec réussite - HBREsprit critique rime avec réussite – HBRwww.hbrfrance.frEtre intelligent ne suffit pas à prendre les bonnes décisions.
Les journaux regorgent d’histoires de personnes intelligentes qui réussissaient jusqu’à ce qu’une erreur stupide les mène à leur perte. Un patron de la tech qui ne parvient…


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.