[Réfléchir Ensemble] Le numérique est-il écologique ?

Deux articles à lire sur ce sujet au combien important et pourtant à peine considéré : la pollution digitale !

C’est un sujet qui me tient à coeur, dont je parle de plus en plus souvent. J’aborde même ce thème lors de mes conférences sur l’influence professionnelle et maitriser LinkedIn. Parfois à contre courant. Oui, c’est bizarre de parler de pollution digitale quand j’accompagne les entreprises à utiliser un réseau social donc à augmenter, en quelque sorte, la pollution digitale.

Je ne suis pas pour un retour à l’âge des cavernes. Ça n’a aucun sens. En revanche, ce qui a beaucoup de sens pour moi, c’est de faire prendre conscience que le digital est probablement le secteur le plus polluant si on intègre les matières premières pour construire nos ordi, smartphones, serveurs, hébergement … en plus de tous les contenus produits dont le plus polluant, la vidéo.

Pour agir à mon petit niveau, tel un colibri qui éteint le feu de la forêt, j’ai décidé de réduite ma consommation de technologie. Je supprime ma montre connectée, je vais supprimer mon iPad, je n’achète plus neuf, je garde plus longtemps mon matériel, je ne recharge plus toutes les nuits complètes mon iPhone. Je dois encore réorganiser mes hébergements cloud (je suis pas bon là-dessus), je supprime mes emails au fur et à mesure.

Et j’essaye de partager cette vision plus éco-responsable, comme avec le post scriptum en fin de cette news (di dessous) , pour nous donner les moyens de #RéfléchirEnsemble.

Mon post scriptum :
[pour la planète] Une page pour tous au lieu d’un même message stocké par tous
Pour le bien de la planète, ne conserve pas ce message dans ta boite mail une fois que tu auras lu les 4 informations partagées. Supprime le définitivement, ça évitera de dépenser de l’énergie de stockage pour rien. Merci beaucoup.
Si tu as besoin de retrouver un article, ils sont accessibles à tout le monde sur cette page et scindés en articles sur consonaute.fr mon blog.

Le numérique est-il écologique ?Le numérique est-il écologique ?siecledigital.frLa Nouvelle Religion du Numérique, le numérique est-il écologique ? est un pamphlet de Florence Rohdain, docteure en systèmes d’information et Maître de conférences HDR à l’École polytechnique universitaire de Montpellier.

Les Français se méfient de l'impact du numérique sur l'environnementLes Français se méfient de l’impact du numérique sur l’environnementwww.ladn.eu44 % des répondants au baromètre numérique annuel de l’Arcep considèrent qu’internet et les ordinateurs sont une menace de l’environnement. Un changement de perception important par rapport à 2008.


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.

2 thoughts on “[Réfléchir Ensemble] Le numérique est-il écologique ?

  1. veronique

    Bjr, En effet, on ne se rend pas compte de la pollution qu’engendre le numérique. Moi-même j’ai de gros gros progrès à faire la-dessus j’avoue ! Un sujet et surtout des bonnes pratiques pour limiter la pollution numérique à transmettre au plus grand nombre, pour les sensibiliser, comme on le fait pour le plastique !! Car le numérique va continuer de se développer…. Alors oui faisons tous un geste, à l’image du colibri 👍

    Reply
    1. brunofridl_consonaute

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes bien d’accord. Nous devons nous éduquer et prendre de bonnes nouvelles habitudes pour limiter cette pollution.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.