[Réfléchir Ensemble] De l’autre côté de la Machine par Aurélie Jean

Pour cette fois, ce ne sera pas un article. Ce sera un livre De l’autre côté de la Machine

Un superbe livre d’Aurélie Jean qui nous conte une partie de sa vie liée aux algorithmes et plus précisément aux biais algorithmiques. Indispensable pour comprendre notre monde.

J’ai rencontré Aurélie pour la première fois aux Sommets du Digital en 2018. C’est elle qui m’a fait découvrir l’existence – et l’immense danger – des biais algorithmiques.

Son livre est passionnant. Elle nous raconte son parcours professionnel et sa vision humaniste de son quotidien fait de sciences, de mathématiques, de codes, d’intelligence artificielle et de rencontres humaines.

Son regard critique, lucide et plein d’humilité est un réel bonheur à lire pour comprendre ce monde angoissant qui se construit avec l’intelligence artificielle

C’est une femme, qui code des algorithmes, qui défend avec justesse l’indispensable nécessité d’inclusion numérique, qui oeuvre au développement d’une culture scientifique. Pour elle, ce n’est pas une question d’éducation, c’est un impératif démocratique : nos débats doivent se nourrir d’une recherche de vérité, de logique, de doutes raisonnables, et non de passions sans fondement. Et parce que, comme elle l’écrit, il ne faut pas oublier qu’à la fin de la boucle mathématique, il y a des humains.

Merci Aurélie pour ce livre qui nous fait #RéfléchirEnsemble

De l'autre côté de la Machine - Aurelie Jean


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.