[Réfléchir Ensemble] Le mythe du poisson rouge ou une histoire de recherche de la vérité

Nous devons nous ré-éduquer ! Nous adultes ! Et ré-éduquez (déjà) nos enfants !

Nous avons besoin de nouveaux réflexes face à une information. Qu’est ce que j’écris, pourquoi je dis « nouveaux ». Même concentré sur la rédaction de cette news, je tombe dans le piège. Ce ne sont pas des nouveaux réflexes dont nous avons besoin, c’est de retrouver le sens de la réalité. De ne plus prendre tout comme la vérité, même quand c’est sympathiquement humoristique comme un poisson rouge.

Cette information est une FAKE NEWS ! 👇

« L’information la plus répétée de textes en textes était la capacité d’attention des humains versus celle d’un poisson rouge. Cette information mentionne qu’en 2000, nous avions une capacité d’attention de 12 secondes, et qu’en 2013, elle a été diminuée à 8 secondes. Cela fait que nous avons une capacité d’attention moindre qu’un poisson rouge ! Information choc, utilisée d’ailleurs dans le titre de plusieurs articles. »

Shanna Sarrazin-Laverdure décrit sa recherche de la vérité dans son article. Elle fait un vrai travail d’investigation salutaire pour briser ce mythe et ça, ça fait #ReflechirEnsemble

Le mythe du poisson rouge (ou une histoire de recherche de la vérité) - Parlons numériqueLe mythe du poisson rouge (ou une histoire de recherche de la vérité) – Parlons numériquewww.parlonsnumerique.com
C’est en faisant des recherches sur la capacité d’attention des utilisateurs sur le web que je me suis aperçue qu’une information propagée sur de nombreux sites n’avait aucune source fiable pour la valider. Avons nous vraiment une capacité d’attention moins grande que celle d’un poisson rouge?


Pour recevoir en exclusivité FIERE (Flippant, Inspirant, Enthousiasmant, Réfléchir Ensemble) et développer nos conversations humaines, inscris toi ici.
PS : tu as accès aux anciennes éditions pour juger de l’intérêt de t’abonner.