Exemples à suivre et ne pas suivre dans la mécanique de désabonnement de votre newsletter

Un cas pratique de désabonnement que je partage avec vous :
– un point positif à suivre
– trois points négatifs à ne pas suivre

Un acte de désabonnement d’une newsletter peut avoir plusieurs interprétations :
– un vrai ras le bol
– une baisse d’intérêt
– un besoin comblé
– autres …

Evidemment, le pré-requis de principe est que l’inscription fut réelle de la part de l’internaute.

Ainsi, le désabonnement ne doit pas se vivre uniquement comme un acte tragique et un peu d’humour peut dédramatiser la situation. C’est ce que Begeek propose avec la vidéo de l’ancien président VGE au soir de sa défaite aux élections présidentielles et son fameux : « Au revoir »

Desab

Cependant, deux points négatifs viennent contre-balancer les bonnes intentions initiales portées par la vidéo humoristique.

  • L’inscription « désinscription terminée » est un piège qui veut faire croire que le désabonnement est déjà réalisé
  • Le champs email est vide. Il renforce le premier point et surtout, c’est chiant d’avoir à retaper son email alors que l’expéditeur le connait puisqu’il vient de m’écrire. Pré-remplir le champs email est d’une simplicité technique que ne pas le faire est un faux argument marketing pour diminuer son taux de désabonnement. Quel intérêt de conserver dans sa base des adresses qui risquent de ne plus être réactive à vos prochaines newsletters ?
  • Avoir le bouton « s’inscrire » déjà coché alors que j’ai cliqué sur le line pour me désabonner. Erreur de landing page. On dirait du Microsoft avec pour éteindre, cliquez sur démarrer !

Sachant que la page d’inscription ne présente pas la vidéo. En revanche, le bouton se désinscrire est déjà présent dès l’inscription.

J’ai déjà parlé du désabonnement sur Consonaute dans ces articles

Avez vous des exemples de mécanique de désabonnement qui vous interpellent ?

2 thoughts on “Exemples à suivre et ne pas suivre dans la mécanique de désabonnement de votre newsletter

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