User centric et business centric
Accompagner un internaute lors de la saisie de ses informations est une démarche user centric et business. Chaque champs de formulaire supplémentaire fait chuter le taux de transformation (nombre de formulaire collecté / nombre de visiteurs sur le page du formulaire). Chaque champs engendre la question inconsciente ou consciente de l’internaute : pourquoi me demandez vous cette information ? A quoi va t elle vous servir ? Qu’est ce que je gagne en retour ?
Accompagnement à la saisie
Un des meilleurs accompagnement dans cette démarche de collecte (vision du marchand) ou d’inscription (vision de l’internaute), c’est sur le site Shop it to me. Les premiers écrans sont fastidieux bien que nécessaire par rapport au coeur de business du site. N’en tenez pas compte si vous allez faire un test du formulaire. Chaque champ est complété par un texte additionnel qui vous explique à quoi va servir l’information que vous saisissez.
Je te demande ton prénom. Parce qu’ainsi, je pourrai t’appeler par celui ci. Oui, c’est évident ! C’est mieux quand c’est précisé aussi.
C’est trop évident ? Vous trouvez ? Combien de fois avez vous saisi votre prénom dans un formulaire sans jamais voir la couleur de la moindre personnalisation dans la relation email qui suivait ?
Moi, des tas ! J’aime la démarche de Shop It To Me qui m’accompagne sur tous les champs de son formulaire.
Autocomplétion du nom de domaine
Ma dernière découverte dans cet objectif d’accompagnement, c’est sur CamScanner. Dans le champs pour saisir l’adresse email, le site propose automatiquement l’adresse saisie avec un ensemble de noms de domaine possible.
Surprenant au début, très intéressant pour collecter une bonne adresse email, dans le sens où l’erreur de saisie sur le nom de domaine est extrêmement limité.
Avez vous d’autres astuces et conseils sur l’accompagnement au remplissage d’un formulaire ?
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